English

Veille de crue — Cours inférieur de la rivière des Outaouais


09-avr-2020 14-avr-2020

9 avril 2020 - Une veille de crue est émise pour les secteurs situés le long du cours inférieur de la rivière des Outaouais. Les niveaux d'eau et les débits d'Arnprior à Hawkesbury continuent d'augmenter progressivement en raison de la fonte des neiges en cours dans les parties centrale et nord du bassin de la rivière des Outaouais. 

Lundi, une tempête printanière devrait entraîner des températures supérieures à la moyenne et une quantité importante de précipitations. Les seuils d'inondation mineurs pourraient être dépassés dans les zones basses sujettes aux inondations, en fonction des températures et des précipitations reçues.

Les niveaux et les débits d'eau devraient se stabiliser au cours de la fin de semaine et continuer à augmenter à partir de lundi.

Les niveaux d'eau devraient se maintenir en dessous des seuils d'inondation majeurs dans tous les secteurs et devraient être similaires aux niveaux atteints en mai 2018. 

ZONES PRÉOCCUPANTES LE LONG DU COURS INFÉRIEUR DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS : 

Les niveaux d'eau devraient être similaires ou inférieurs aux niveaux maximums atteints en mai 2018 pour :

  • Constance Bay et Britannia (Chemin Grandview, Village de Britannia, Collectivité de Belltown)

Les niveaux d'eau devraient être similaires ou légèrement supérieurs aux niveaux maximums atteints en mai 2018 pour les secteurs suivants :

  • À l'est du village de Cumberland (Village de Boisé, Chemin Morin, Allée Leo) 
  • Clarence-Rockland (Chemins Voisine, Onesime Guilbord) 
  • Alfred-Plantagenet (Presqu'ile (Île Miller), chemin Presqu'ile) 
  • L'Orignal (rues Montpetit et Dufour)

On encourage les résidents des zones inondables à suivre de près l'évolution des conditions et à prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs biens. Il est conseillé aux résidents de se tenir à l'écart des cours d'eau où les débits sont élevés et où les berges pourraient être instables. On recommande aux parents d'expliquer les dangers aux enfants.

Les offices de protection de la nature des rivières Mississippi, Rideau et Nation Sud surveillent les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises en fonction de l'évolution des conditions.

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais réévaluera les prévisions et publiera quotidiennement des mises à jour des conditions hydrologiques sur son site Web à ottawariver.ca/forecasts/.

Pour consulter les alertes de crue actuelles en Ontario, visitez le site : www.ontario.ca/law-and-safety/flood-forecasting-and-warning-program.

Cette VEILLE DE CRUE est en vigueur jusqu'au 23 avril 2020 à 17 h.

 

— fin —

 

CONTACT AVEC LES MÉDIAS : John Mesman, Chef, Communications et sensibilization,
Conservation de la Nation Sud, 613-899-5341, jmesman@nation.on.ca

POUR PLUS D’INFORMATIONS : Omar Kana'n, Spécialiste des ressources en eau - Ingénierie,
Conservation de la Nation Sud, 613-984-2948, okanan@nation.on.ca.

Définitions :

  • Communiqué sur les conditions des bassins versants – Sécurité aquatique : indique que des débits forts, de la glace fondante ou d’autres facteurs peuvent être dangereux pour des utilisateurs comme les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne et les baigneurs, mais qu’une crue n’est pas prévue.
  • Communiqué sur les conditions des bassins versants – Perspective de crue : préavis de crue possible basé sur des prévisions de pluies abondantes, de fonte des neiges, de forts vents ou autre.
  • Veille de crue : possibilité de crue pour des cours d’eau et municipalités spécifiques.
  • Avertissement de crue : crue immimente ou en cours pour des cours d’eau et municipalités spécifiques.