La CNS planifie la restauration de l'habitat des rivières et des zones humides à Clarence-Rockland


29-sep-2017 29-sep-2017

Un nouveau partenariat de trois ans avec Ontario Power Generation (OPG) et les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) permettra à la Conservation de la Nation Sud (CNS) de restaurer et d'améliorer l'habitat des rivières et des zones humides dans la forêt Larose.

Une annonce de financement le mercredi 27 septembre a réuni des représentants d’OPG, des CUPR et de la Ville de Clarence-Rockland sur le site du projet pour en savoir plus sur les travaux de restauration prévus par la CNS.

« Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires pour soutenir les initiatives de conservation des collectivités dans lesquelles nous opérons », a déclaré Michelle Cavanagh, chef d'équipe, Intendance.

Comme la plupart de la forêt Larose a été plantée sur des terres agricoles en piètre état dans les années 1920 et 1930, de nombreux fossés droits d'agriculture traversent la forêt. Dans cette zone, en particulier, il existe de nombreuses systèmes de drainage artificiel qui limitent la capacité de l'écosystème à servir de bassin de drainage pour l'eau d’amont du sous-bassin versant du ruisseau Bear.

Il y a quatre ans, une coupe de récupération s'est produite, en vue d’éliminer les arbres endommagés de la plantation de pin rouge existante qui a échoué en raison de conditions humides.

Au cours des trois années du projet, le personnel travaillera à restaurer l'habitat et à rétablir le drainage de l'eau d’amont, améliorer la qualité de l'eau en réduisant les sédiments et l'érosion, et augmenter la biodiversité des forêts et des hautes terres en établissant une zone riveraine aux plantes diverses.

« Des projets comme celui-ci visent à réduire les risques tels que la perte d'habitat, les effets du changement climatique, la pollution et les espèces envahissantes ».

L'initiative de restauration de la forêt Larose complète le projet de biodiversité existant de la CNS et d’OPG. L'année dernière, ce projet a permis de restaurer des habitats pour les plantes et les animaux dans les forêts, les prairies et les zones humides à travers le territoire de la CNS.

Ontario Power Generation est le plus grand fournisseur d’énergie propre de l’Ontario. L’électricité produit par OPG est plus de 99 pour cent sans de smog et d’émissions carbone.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Michelle Cavanagh, 1-877-984-2948, poste 304, mcavanagh@nation.on.ca.

Légende de la photo (de gauche à droite) : John Sanna, conseiller environnemental du site, OPG; Jean-Marc Lalonde, conseiller, ville de Clarence-Rockland; Steven Hunter, forestier, CUPR; Naomi Langlois-Anderson, technicienne principale en pêche et en ressources de la faune, CNS.

###