English

La nouvelle Initiative pour les terres marginales propose aux agriculteurs un soutien financier pouvant aller jusqu'à 90 %


25-sep-2025 25-sep-2025

L’Eastern Ontario Farm Stewardship Collaborative, qui regroupe les offices de protection de la nature, Canards Illimités Canada, Forests Canada, Watersheds Canada, Just Food et d'autres partenaires, est fier de lancer l’Initiative pour les terres marginales du Programme des paysages agricoles résilients (PPAR). Cette nouvelle opportunité de financement aidera les agriculteurs et les propriétaires fonciers ruraux à mettre en œuvre des projets sur le terrain visant à améliorer la santé des sols et de l'eau, à restaurer les habitats et à renforcer la résilience climatique.

L'initiative est mise en œuvre par la Conservation de la Nation Sud (CNS) au nom du Collaborative.
Elle s'appuie sur des décennies d'expérience des offices de protection de la nature dans la mise en œuvre de projets de gestion responsable dans les exploitations agricoles de l'Est de l'Ontario. Elle aide les propriétaires fonciers en partageant les coûts des améliorations environnementales qui protègent la qualité de l'eau et renforcent les activités agricoles.

À partir de 2025, les propriétaires fonciers pourront bénéficier d'un financement pouvant atteindre 90 % des coûts admissibles des projets pour des initiatives agricoles et rurales. Avec des visites gratuites sur place pour guider la conception des projets et la préparation des demandes, les offices de protection de la nature vous aident à coordonner les activités.

« Ce programme est une excellente occasion pour les propriétaires fonciers locaux d'améliorer la santé de leurs terres tout en contribuant à l'atténuation des changements climatiques », a déclaré Michelle Cavanagh, chef d'équipe, Projets spéciaux, à la Conservation de la Nation Sud. « Il soutient des projets concrets qui aident les agriculteurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la santé des sols et de l'eau et à protéger les caractéristiques naturelles qui rendent notre région unique. Notre équipe est là pour accompagner les propriétaires fonciers à chaque étape afin de concrétiser leurs idées. »

L'initiative pour les terres marginales soutient divers projets de gestion sur le terrain, notamment :

  • La plantation d'arbres et d'arbustes pour améliorer la santé des sols et de l'eau
  • La création de prairies et d'habitats favorables aux pollinisateurs
  • L’installation de zones tampons végétalisées et de clôtures pour protéger les cours d'eau
  • La restauration des zones humides et la création de bassins de rétention d'eau`

Grâce au soutien de tous les niveaux de gouvernement et aux conseils techniques d'experts locaux en gestion, le programme réduit les obstacles financiers pour les agriculteurs tout en ciblant les terres marginales où les projets auront les plus grands avantages environnementaux.

Les candidats n'ont pas besoin d'avoir finalisé tous les détails du projet pour postuler ; les propriétaires fonciers peuvent simplement communiquer les détails de leur propriété, la zone qu'ils souhaitent améliorer ou restaurer, ainsi que leurs objectifs ou leurs idées. Le personnel de l'Office de protection de la nature travaillera ensuite directement avec les agriculteurs pour les aider à concevoir et à réaliser des projets qui répondent aux exigences du programme.

Ce financement représente un investissement régional important dans les terres agricoles de l'Est de l'Ontario, contribuant à renforcer les économies rurales tout en protégeant les ressources en eau communes qui font vivre nos collectivités.

Le financement est disponible dès maintenant ; les propriétaires fonciers sont encouragés à confirmer leur admissibilité et à présenter leur demande dès que possible sur le site www.eofsc.ca avant de commencer tout travail lié au projet.

Fichiers attachés