English

Les offices locaux de protection de la nature s'associent aux municipalités pour distribuer gratuitement des semis d'arbres aux résidents ce printemps


01-avr-2021 01-avr-2021

Grâce à l'extraordinaire engagement des municipalités et des offices de protection de la nature à améliorer le couvert forestier de la région et à embellir les paysages locaux, les offices de protection de la nature de la Nation Sud (CNS) et de la région de la rivière Raisin (RRCA) s'associent aux municipalités de leurs bassins versants pour distribuer gratuitement et en toute sécurité plus de 10 000 arbres aux résidents dans le cadre d'un programme communautaire de distribution gratuite d'arbres ce printemps.

Les résidents peuvent visiter les sites Web ou les comptes de médias sociaux de leur office de protection de la nature pour s'inscrire et courir la chance de recevoir un lot de un, de cinq, ou de dix semis d'arbres par ménage, qui peut être ramassé de façon sécuritaire à un emplacement de collecte dans chaque municipalité au début du mois de mai.

Diverses espèces indigènes sont disponibles jusqu'à épuisement des stocks, notamment épinette blanche, pin rouge, épinette de Norvège, érable argenté, micocoulier, noyer noir, chêne rouge, cornouiller osier rouge, cornouiller à feuilles alternes, sureau, alisier, viorne trilobée et sumac odorant.

Le printemps dernier, plus de 17 500 arbres gratuits ont été distribués aux résidents par la CNS et la RRCA dans le cadre de l'opération Collecte d'arbres gratuits dans les communautés, qui vise à planter davantage d'arbres et à encourager les propriétaires fonciers à gérer l'environnement.

« Nous sommes ravis de collaborer avec nos municipalités membres et nos voisins de la Raisin Region Conservation Authority (RRCA) pour remettre en vigueur les programmes de distribution gratuite d'arbres en 2021, afin d'encourager la plantation d'arbres et de protéger l'intendance de nos forêts locales », a déclaré John Mesman, le responsable des communications de la CNS.

« Cette année, il s'agit de la 22ème distribution annuelle d'arbres de la RRCA, et de la 2ème année de partenariat entre la RRCA et la CNS dans le cadre d'un effort conjoint de conservation des forêts de l'Est de l'Ontario. Nous serons ravis de voir les résidents lors du ramassage d’arbres dans les municipalités en mai », déclare Lisa Van De Ligt, spécialiste des communications de la RRCA.

En 2018, la CNS a publié le rapport « Protéger et augmenter la couverture forestière sur le territoire de compétence de la Conservation de la Nation Sud » après deux ans d'examen et de consultation avec des groupes de travail formés d'intervenants locaux, dont un comité sur l'agriculture. L'initiative de conservation des forêts de la CNS a été mise sur pied pour mettre en œuvre les recommandations du rapport, qui comprend des distributions annuelles d'arbres gratuits dans les collectivités.

Les deux offices de protection de la nature sont également sur la bonne voie pour entreprendre une saison record de plantation d'arbres dans leurs régions respectives ; la CNS plantera plus de 200 000 arbres ce printemps, tandis que la RRCA en plantera 60 000.

Nous rappelons aux résidents que le fait de remplir le formulaire en ligne ne garantit pas l'obtention d'arbres gratuits, car le nombre d'arbres disponibles par municipalité est limité et ils seront attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les résidents sont également invités à suivre la CNS et la RRCA sur les médias sociaux pour obtenir des mises à jour sur les dons d'arbres, ou à visiter les sites Web suivants : www.nation.on.ca ou www.rrca.on.ca

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

Kelsey Smith, Conservation de la Nation Sud, ksmith@nation.on.ca, 1-877-984-2948.

Lisa Van De Ligt, Office de protection de la nature de la région de la rivière Raisin, lisa.vandeligt@rrca.on.ca, 613-938-3611, poste 223.

###