English

Les Comtés CUPR et SDG collaborent avec la CNS pour une étude sur les systèmes du patrimoine naturel


15-Jan-2021 15-Jan-2021

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), ainsi que ceux de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG) ont fait équipe avec la Conservation de la Nation Sud (CNS) pour réaliser une étude sur les systèmes du patrimoine naturel (SPN) dans l'Est de l'Ontario.

Un SPN est un réseau d'éléments naturels interconnectés tels que forêts, rivières, zones humides et terres agricoles. Ces systèmes sont constitués de zones centrales et de liens naturels qui soutiennent les déplacements de la faune et les processus naturels nécessaires au maintien de la diversité biologique, des fonctions naturelles et des écosystèmes.

Il est indispensable de protéger les systèmes du patrimoine naturel pour maintenir et améliorer la qualité de vie à long terme, la santé de l’environnement et la prospérité économique de la région.

Conformément à la réglementation provinciale, les deux comtés doivent définir des politiques relatives aux SPN dans leurs plans officiels afin de protéger l'intégrité écologique de ces zones. Grâce à un partenariat unique, l'Office de protection de la nature réalise une étude actualisée au nom des deux comtés afin de s'assurer que ces politiques soient appropriées, efficaces et applicables.

La CNS a également travaillé avec l'Office de protection de la nature de la région Raisin et avec 14 municipalités des deux comtés, ainsi qu'avec des partenaires autochtones et d'autres groupes d'intérêts spéciaux pour redéfinir au mieux les SPN tout en trouvant un équilibre entre les écosystèmes indigènes et l'importance de l'utilisation des terres agricoles et autres dans la région.

Les cartes provisoires mises à jour des SPN peuvent être consultées sur le site Web de la CNS à l'adresse www.nation.on.ca/nhs, ainsi qu'une foire aux questions, une carte narrative interactive et un lien pour télécharger une application gratuite pour téléphone intelligent où les résidents peuvent signaler les observations d'orignaux, de pékans et d'autres animaux sauvages pour aider la CNS à identifier les corridors et les liens naturels locaux.

La CNS diffusera également en direct des présentations publiques sur les nouvelles cartes provisoires des SPN sur sa chaîne YouTube (www.youtube.com/SouthNationCA) aux dates suivantes :

  • Mardi 9 février 2021 à 19 h (SDG)
  • Mercredi 10 février 2021 à 19 h (CUPR)

Les résidents et les parties prenantes de la région sont invités à se connecter pour en savoir plus sur les cartes du SPN et peuvent poser des questions via la fonction de chat en direct de YouTube. Ceux qui souhaitent donner leur avis peuvent également remplir un formulaire de commentaires en ligne ou demander une réunion virtuelle avec la CNS en février. Les commentaires reçus aideront à mettre à jour les politiques du plan officiel pour les deux comtés.

« Nous nous réjouissons de travailler avec les comtés et nos partenaires, et d'écouter les résidents de la région pour déterminer les meilleures façons de conserver ces éléments et ces zones naturelles pour les générations futures », a déclaré Alison McDonald, responsable des approbations de la CNS.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste en communications de la CNS, 1-877-984-2948, tcampbell@nation.on.ca.  

###