English

Les avantages des récoltes tardives pour les oiseaux de prairie


29-juin-2015 29-juin-2015

Avec le soutien d’Ontario Power Generation (OPG), la Conservation de la Nation Sud (CNS) veut aider les agriculteurs et les propriétaires fonciers ruraux à protéger les oiseaux de prairie. Ces personnes ont maintenant une occasion unique de protéger ces oiseaux et leurs habitats dans le cadre de leurs pratiques de production.

Des espèces comme le goglu des prés et la sturnelle des prés sont en danger en raison de la disparition de leur habitat naturel et de la fenaison hâtive, soit au moment où les oisillons ne sont pas encore en mesure de quitter le nid.  

Diverses pratiques de gestion exemplaires peuvent être mises en œuvre pour protéger les oiseaux de prairie. Une de ces mesures consiste à ne pas couper le foin avant que les oisillons puissent quitter le nid, soit après le 15 juillet. Bien sûr, les agriculteurs peuvent être réticents à reporter leurs récoltes puisque la qualité du foin se dégrade avec le temps. Dans ce cas, voici quelques solutions de rechange qui peuvent contribuer à réduire la mortalité chez les oiseaux.

Une des solutions consiste à identifier les champs qui renferment des nids. Les nids des goglus des prés sont facilement identifiables car les mâles planent souvent au-dessus d’eux. Si les agriculteurs ont plusieurs champs à couper, ils devraient d’abord récolter ceux qui ne renferment pas de nids, augmentant ainsi les chances des oisillons de survivre.  

La pratique qui consiste à couper de 6 à 10 andains en périphérie des champs et de récolter le reste plus tard peut être aussi avantageuse pour les oiseaux de prairie qui ont tendance à nicher vers l’intérieur des champs plutôt qu’en périphérie.

Sur les fermes d’élevage, la rotation des pâturages est bénéfique pour les oiseaux nicheurs puisque les terres en jachères conviennent bien à ces espèces. De plus, cette pratique accroît la productivité du bétail. Parmi les autres options, il faut noter la conversion des terres agricoles marginales en prairie naturelle en y plantant des graminées indigènes qui seront récoltés à l’automne afin d’éliminer la végétation arborescente.  

Le Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril géré par l’Association pour l’amélioration des sols et des cultures de l’Ontario offre un programme de partage des coûts aux agriculteurs intéressés à réaliser des projets de création et de protection des habitats ou à adopter des pratiques de gestion exemplaires pour protéger les espèces en péril.  Pour plus d’information à ce sujet visitez le www.ontariosoilcrop.org/en/programs/species_at_risk.htm

Possédez-vous au moins cinq acres de bien-fonds vacant couvert d’herbe ou d’arbustes sur le territoire de la CNS ? Si oui, communiquez avec Michelle Cavanagh au 1-877-984-2948 poste 310 ou au mcavanagh@nation.on.ca pour découvrir comment la CNS et OPG peuvent vous aider à mettre en valeur vos pâturages et vos prés afin d’améliorer les habitats pour les oiseaux, les pollinisateurs et autres espèces !