English

Les analyses confirment la nécessité de planter des arbres et de préserver les terres boisées


07-oct-2016 07-oct-2016

La Conservation de la Nation Sud (CNS) s’occupe de gestion forestière et de plantation d’arbre depuis sa création, il y aura bientôt 70 ans.  Récemment, l’office a complété une étude approfondie du couvert forestier de l’Est ontarien. Le document révèle la nouvelle alarmante selon laquelle la région perdrait annuellement un million d’arbres.

Depuis 1990, la CNS a planté un impressionnant total de 2,8 millions d’arbres et gère 20,000 acres de terres boisées, incluant celles des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Toutefois, il faudrait davantage d’efforts pour compenser la perte annuelle actuelle.

Le développement et la conversion des terres pour satisfaire à la croissance de la population et à l’essor de la production agricole ont un impact sur le couvert forestier de l’Est ontarien et les avantages écologiques liés à un environnement sain. Environnement et Changement climatique Canada recommande un couvert forestier d’au moins 30 % pour assurer la survie des systèmes aquatiques marginaux et la moitié de la richesse potentielle des espèces dans la région.  Un couvert forestier de 40 à 50 % serait même préférable pour soutenir un environnement sain. Or, les photos aériennes indiquent que le couvert forestier sur le territoire de la CNS était de 28,1 % en 2014 !

Le rapport de la CNS intitulé « 2016 Forest Cover and Trends Analysis » met en évidence les changements dans le couvert forestier des régions, des municipalités et en fonction de la topographie du sol. Le rapport, qui est maintenant disponible en ligne, devrait servir de guide à la CNS et à ses partenaires municipaux pour prendre des mesures quant aux futures politiques, aux programmes et aux projets d’intendances. 

« 90 % des terres du bassin versant sont des propriétés privées; c’est la raison pour laquelle la CNS offre à ses résidants plusieurs programmes forestiers » a indiqué le chef d’équipe intérimaire aux communications et à la sensibilisation de la CNS, John Mesman. Les programment offerts aux résidants incluent le programme de ressources pour les boisés privés, le programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées et le programme de plantation d’arbres. Les résidants peuvent communiquer avec la CNS pour savoir comment bénéficier de ces programmes.

À chaque année, les résidants du basin versant donnent environ 50 acres de terrain à la CNS. Les personnes intéressées à léguer un héritage patrimonial naturel sont invitées à communiquer avec la CNS, qui est membre de l’Ontario Land Trust Alliance.  L’aire de conservation Reveler à Crysler est un exemple de don écologique récent mis à la disposition du public. 

« Il reste encore beaucoup de travail à faire pour mettre en évidence l’importance écologique de nos forêts » a noté M. Mesman.

La CNS va continuer à travailler avec les propriétaires fonciers, les municipalités et les partenaires afin de solutionner les problèmes qui ont un impact sur le couvert forestier local. Pour prendre connaissance du rapport, visitez le http://www.nation.on.ca/resources/science-research/technical-reports.

Pour plus d’information: John Mesman, 877-984-2948, poste 302 jmesman@nation.on.ca.