English

La surveillance des cours d’eau sensibilise au milieu naturel


10-juin-2014 10-juin-2014

 26 mai 2015

Ceux et celles qui désirent s’impliquer dans le bénévolat communautaire environnemental devrait considérer le programme de surveillance des cours d’eau de la Conservation de la Nation Sud.

Plusieurs occasions de s’engager sont au programme, en commençant par le grand nettoyage des berges du ruisseau Findlay dans le sud d’Ottawa le 12 juin. Venez aider ! Apportez vos gants de travail et de l’outillage manuel. Certains outils et des sacs à ordures seront disponibles sur place.

« Il s’agit d’intéresser les bénévoles à surveiller la santé des cours d’eau » a expliqué le technicien en pêche et en ressources de la faune de la CNS, Phillip Duncan. « En rapprochant les gens des rivières, le programme les incite à se soucier de la santé des cours d’eau ».

Parmi les autres activités du programme de surveillance des cours d’eau qui auront lieu dans la région d’Ottawa au printemps et à l’été, mais dont les dates restent à déterminer, notons celle du ruisseau Shields de Greely et des affluents de la rivière Castor à Embrun et Russell. Pour plus d’information dès qu’elle sera disponible contactez pduncan@nation.on.ca.

En plus des activités de nettoyage, le programme de surveillance des cours d’eau inclut la plantation d’arbres, l’amélioration des habitats et la surveillance pour laquelle les bénévoles reçoivent une formation dans le maniement des appareils requis et la soumission des données au bureau de la CNS. Les bénévoles recueillent également de l’information sur les obstacles à la migration des poissons, l’érosion des rives et les plantes et autres organismes riverains.

« Le but est recueillir des données précieuses sur les aspects physiques et biologiques des cours d’eau » a indiqué M. Duncan.

Les bénévoles sont indispensables à la réalisation de projets le long des cours d’eau du bassin versant de 4 200 km2. « Le personnel de la CNS ne peut suffire à la tâche et doit faire appel aux résidants. La surveillance constante est primordiale à la planification, la gestion et la préparation de rapports relatifs au bassin versant » a conclu M. Duncan.

Pour plus d’information: Phillip Duncan, 877-984-2948, poste 292.

pduncan@nation.on.ca