English

La CNS publie un rapport sur la protection et l'augmentation de la couverture forestière


26-sep-2018 28-sep-2018

Un nouveau rapport intitulé « Protéger et augmenter la couverture forestière sur le territoire de compétence de la Conservation de la Nation Sud » a récemment été publié par la Conservation de la Nation Sud (CNS) et partagé avec ses 16 municipalités membres de l'Est de l'Ontario. Le rapport est l'aboutissement de deux années de consultation et d'examen avec des groupes de parties prenantes actifs au niveau local.

Des rapports produits en 2016 ont fourni une mise à jour sur le déclin du couvert forestier et une modification du paysage local. En 2014, le couvert forestier régional se situait à 28,1%, soit un niveau inférieur au niveau minimum de 30% recommandé par Environnement et Changement climatique Canada, avec 13 148 acres de forêts perdus entre 2008 et 2014.

La perte de forêts régionales résulte des changements dans l’utilisation et l’aménagement des terres à des fins agricoles, résidentielles, industrielles / commerciales, ou des fermes solaires et d'autres pratiques d'exploitation forestière non durable.

En réponse, le conseil d’administration de la CNS a alloué des fonds spéciaux à deux groupes de travail d'intervenants dans le but de recueillir des recommandations pour aider à conserver et à améliorer le couvert forestier. Les groupes étaient composés de producteurs agricoles et d'intervenants issus de municipalités partenaires, de l'aménagement du territoire, des Premières nations, du domaine de la foresterie, et de membres de la communauté.

Une synthèse des rapports précédents et des discussions de deux groupes de travail a été approuvée par le conseil d'administration de la CNS et est résumée dans ce nouveau rapport. Les recommandations proposées suggèrent des améliorations du programme, des initiatives de conservation des forêts, le renforcement des partenariats, un examen des outils législatifs, des changements de politique et un fort accent sur la communication, l'éducation et la sensibilisation.

« Les forêts procurent de nombreux avantages écologiques, économiques, sociaux et culturels aux humains et à l’environnement », explique John Mesman, chef d’équipe des communications à la CNS. « Nous sommes impatients de travailler avec nos municipalités pour examiner et mettre en œuvre certaines des idées et suggestions contenues dans le rapport. »

La recherche et les données locales indiquent que la diminution de la couverture forestière entraîne une diminution de la qualité et de la quantité de l'eau, augmente les inondations, les sécheresses et l'érosion. Les forêts emmagasinent également le carbone, libèrent de l'oxygène et fournissent un habitat essentiel aux poissons et à la faune.

Bon nombre des suggestions contenues dans le rapport portent sur les moyens de conserver ou d’ajouter des arbres le long des cours d’eau et en bordure des terres agricoles, et de fournir des incitations environnementales, économiques et financières pour aider à gérer et à créer des forêts, en particulier dans les zones écologiquement sensibles ne convenant pas à l'agriculture.

Le rapport complet peut être trouvé ici (actuellement disponible uniquement en anglais).

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : Ronda Boutz, chef d’équipe, projets spéciaux, CNS, 1-877-984-2948, poste 251, rboutz@nation.on.ca.

###