English

La CNS ouvre la voie aux démarches de développement à faible impact


13-nov-2018 13-nov-2018

Plus de 120 employés municipaux régionaux, ingénieurs et professionnels de la conservation ont assisté à la première conférence du genre dans l'Est de l'Ontario, tenue à Ottawa du 7 au 9 novembre, pour en savoir davantage sur la pratique des infrastructures vertes durables connue sous le nom de développement à faible impact (DFI).

Le DFI est une stratégie de gestion des eaux pluviales qui atténue les effets de l’augmentation du ruissellement dans les zones urbaines et de la pollution générée par les eaux pluviales en gérant le ruissellement le plus près possible de sa source. 

Parmi les exemples de DFI, on peut citer les chaussées perméables, la récupération de l’eau de pluie et les rigoles de drainage gazonnées, qui peuvent réduire les risques d'inondation soudaine et peuvent améliorer la qualité de l'eau et de l'habitat en minimisant la pollution.

Le gouvernement provincial élabore actuellement des lignes directrices pour le programme de DFI, et un nombre croissant de municipalités adoptent des projets de DFI dans leurs collectivités.

La conférence, qui s'est tenue à guichets fermés, a été organisée par les trois partenaires régionaux de la conservation à Ottawa : la Conservation de la Nation Sud (CNS), l'Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi et l'Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Rideau; le Programme Sustainable Technologies Evaluation (STEP) ou Programme d'évaluation des technologies durables; et la Ville d'Ottawa.  La conférence a bénéficié du soutien de Ressources naturelles Canada.

Les instructeurs STEP et les experts en DFI, Bill Trenouth, Jen Hill et Dean Young, qui ont une expérience du DFI dans le Sud de l’Ontario, ont enseigné aux participants une gamme de sujets, notamment la conception, le coût, la construction, la mise en œuvre et la maintenance du DFI.

« Nous espérons que nos collègues auront de nouvelles idées en tête pour les futurs projets de DFI », a déclaré Sandra Mancini, chef de l’équipe d’ingénierie de la CNS.

La CNS a récemment installé à son siège social à Finch une aire de stationnement perméable qui servira également de site de démonstration régional en DFI. La chaussée perméable utilisée dans le projet permet au ruissellement des eaux de pluie de s'infiltrer dans le sol plutôt que de le laisser s'écouler dans un bassin de récupération des eaux pluviales. Le financement de ce projet a été reçu par le biais du Fonds d’action communautaire pour la protection des Grands Lacs.

« Les projets de DFI peuvent apporter des avantages visuels, économiques et environnementaux aux communautés dans lesquelles ils sont mis en œuvre », explique Mme Mancini. « Plutôt que de laisser l'eau de pluie s'écouler de votre allée et inonder votre rue ou votre cour, elle peut pénétrer dans le sol à travers une chaussée perméable. » 

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste des communications, CNS, 1-877-984-2948, poste 296, tcampbell@nation.on.ca.