English

La CNS offre un programme gratuit de ressources pour les boisés aux propriétaires fonciers locaux


22-fév-2019 22-fév-2019

Êtes-vous propriétaire foncier et possédez-vous au moins 10 acres de terrain boisé?

Grâce à l'appui des Comtés unis de Prescott et Russell et de Stormont, Dundas et Glengarry, la Conservation de la Nation Sud (CNS) offre son Programme de ressources pour les boisés aux résidents possédant au moins 10 acres de forêt.

Ce programme pour les boisés comprend une visite des lieux par un professionnel forestier qualifié, une évaluation préliminaire des lieux, une carte et des suggestions sur l'aménagement des boisés, le tout sans frais; ce service est disponible en français et
en anglais.

Les propriétaires fonciers peuvent également être admissibles à une subvention pouvant aller jusqu'à 500 $ pour la création d'un plan de gestion forestière permettant d’obtenir des avantages fiscaux.

En 2018, la CNS a effectué 46 visites de forêts privées et a accordé 40 subventions aux propriétaires de boisés de la région dans le cadre de ce programme; 2 363 acres de forêts privées sont maintenant gérées de façon durable au sein des 4 384 km2 de l'Office de protection de la nature dans l'Est ontarien.

« Les forêts, en procurant de nombreux avantages écologiques, économiques, sociaux et culturels, sont importantes aux humains et à l'environnement. » explique John Mesman, responsable des communications à la CNS.

L'an dernier, la CNS a également publié un rapport intitulé « Protéger et augmenter la couverture forestière sur le territoire de compétence de la Conservation de la Nation Sud » après deux ans d'examen et de consultation avec des groupes de travail composés d’intervenants locaux.

Parmi les recommandations du rapport, mentionnons l'amélioration du Programme de ressources pour les boisés et l'augmentation des subventions pour les sites de plantation le long des champs et des cours d'eau; la CNS a reçu plus de 147 500 commandes d'arbres subventionnés pour la saison de plantation du printemps de cette année, ce qui porte à 3,2 millions le nombre total d'arbres plantés par la CNS depuis 1990.

« Nous espérons que les gens continueront à profiter de nos programmes qui protègent l'environnement local et améliorent le couvert forestier dans la région. »

POUR EN SAVOIR PLUS : Kelsey Smith, adjointe à l'intendance et à la sensibilisation pour la CNS, 1-877-984-2948, poste 313, ksmith@nation.on.ca.

###