English

La CNS et la RRCA donnent 10 000 arbres gratuits aux résidents de l'Est de l'Ontario


15-mar-2024 15-mar-2024

L'Office de protection de la nature desservant la région de la rivière Raisin (RRCA) et la Conservation de la Nation Sud (CNS) se réjouissent de s'associer une fois de plus aux municipalités locales pour offrir 10 000 semis d'arbres gratuits aux résidents relevant de leur bassin versant respectif dans l'Est de l'Ontario.

« Cette année, il s'agira de notre 25e distribution annuelle d'arbres et de la cinquième année que nous nous joignons à la CNS dans le cadre de cette initiative partagée avec nos municipalités », a déclaré Lisa Van De Ligt, responsable de l'équipe des communications et de l'intendance de la RRCA. « C'est tellement gratifiant d'établir des liens avec les membres de la collectivité et de les aider à améliorer leurs propriétés en y plantant des semis d'arbres indigènes. Chaque arbre planté contribue à rendre nos bassins versants plus sains et plus résilients. »

Plusieurs espèces d'arbres indigènes ou naturalisés seront disponibles cette année, notamment le pin blanc, l'épinette de Norvège, le cèdre blanc, l'épinette blanche, le bouleau jaune, l'érable rouge, l'érable à sucre, le chêne rouge, le sorbier, le chêne blanc, le sycomore, le tulipier, le noyer noir, la viorne trilobée, l'alisier et le cerisier de Pennsylvanie. La disponibilité des espèces varie d'une municipalité à l'autre.

« Nous sommes toujours impatients de nous joindre à nos municipalités membres et à nos voisins de la RRCA afin d'accroître le couvert forestier de notre région et d'aider tous les propriétaires fonciers à devenir intendants environnementaux des terres », a ajouté John Mesman, directeur, Propriétés, terres protégées et sensibilisation communautaire de la CNS.

Les résidents peuvent visiter le site Web ou le compte de médias sociaux de l'office de protection de la nature de leur région pour réserver leurs paquets de semis, jusqu'à épuisement des stocks. Les personnes qui auront réussi à obtenir des semis recevront un courriel de confirmation indiquant la date et le lieu de distribution dans leur municipalité à la fin du mois d'avril ou en mai. 

En 2024, la RRCA se prépare à ajouter 56 000 arbres au paysage local, tandis que la CNS en plantera plus de 108 000. Depuis leur création il y a plusieurs décennies, les deux offices de protection de la nature ont planté des millions d'arbres, améliorant ainsi le couvert forestier dans l'Est de l'Ontario.

La distribution annuelle d'arbres permet également de présenter aux résidents les divers programmes d'intendance de leur office de protection de la nature, qui contribuent à améliorer le couvert forestier de la région, la résilience aux inondations, l'habitat faunique et la santé globale des bassins versants locaux. La RRCA et la CNS proposent toutes deux des services complets de plantation, qui, grâce à divers partenariats, peuvent permettre de réaliser d'importantes économies. Pour ceux qui ont de plus petits projets en tête, un programme de semis d'arbres en vente libre offre une variété de semis d'arbres et d'arbustes indigènes à faible coût. 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes forestiers de la RRCA, rendez-vous à rrca.on.ca/Trees ou composez le (613) 938-3611 ou info@rrca.on.ca. Pour connaître les programmes de la CNS, veuillez consulter le site Web nation.on.ca ou composer le 1-877-984-2948 ou info@nation.ca.

 

###

 

Pour plus d'informations :

 

Vincent Pilon

Spécialiste des communications

Office de protection de la nature de la rivière Raisin

Vincent.Pilon@rrca.on.ca

(613) 938-3611 poste 229

 

Kelsey Smith

Adjointe à l'intendance et à la sensibilisation

Conservation de la Nation Sud

KSmith@nation.on.ca

1-877-984-2948