English

Attention : Début de la saison de nidification des tortues sur le territoire de la CNS


13-juin-2019 13-juin-2019

Le premier jour de l'été approche à grands pas sur le territoire de compétence de 4 384 km2 de la Conservation de la Nation Sud (CNS) dans l'Est de l'Ontario; le temps se réchauffe, le soleil brille plus longtemps et les tortues sont en mouvement.

À partir du printemps, les tortues femelles émergent des plans d'eau avoisinants à la recherche de sites de nidification appropriés; souvent, elles traverseront des routes achalandées à la recherche de leur habitat de nidification préféré, s'installant fréquemment dans les accotements de gravier des routes.

C'est pourquoi la CNS rappelle aux résidents d'être à l'affût de ces tortues bien-aimées et en voie de disparition de notre région lorsqu'ils se trouvent derrière le volant.

« Il est important d'être à l'affût des tortues sur les routes à cette période de l'année », explique Karen Paquette, technicienne des pêches à la CNS. « Les panneaux de traversée de tortues rappellent qu'il faut ralentir et faire attention. »

Le territoire de compétence de la CNS abrite sept espèces de tortues qui sont toutes à risque en raison de la déprédation des nids, de la fragmentation de l'habitat et de la mortalité routière.

Les tortues peuvent pondre des douzaines d'œufs pendant la nidification, mais la plupart finissent par servir de nourriture aux ratons laveurs, aux mouffettes et à d'autres prédateurs régionaux; seul un faible pourcentage des tortues locales survit assez longtemps pour se reproduire.

« Les tortues sont de bons indicateurs d'un bassin versant sain et écologiquement stable », a ajouté Mme Paquette. « La poursuite des efforts pour protéger les tortues et les autres espèces en péril est essentielle à la longévité de ces espèces et à la protection de l'environnement local. »

La CNS fait la promotion de l'importance de protéger les tortues et d'autres espèces en péril par le biais de l'éducation et de la sensibilisation; la trousse éducative bilingue « Totalement tortues » de l'Office de protection de la nature, qui a remporté un prix, complète le curriculum de l'Ontario et peut être empruntée par les enseignants locaux.

La CNS rappelle également aux résidents de ne pas toucher les tortues dans leur environnement naturel et de n'aider les tortues à traverser la route que s'il est sécuritaire de le faire.

« Si vous devez déplacer une tortue pour sa sécurité, ne la traînez jamais ou ne la ramassez jamais par sa carapace, sa queue ou ses membres », précise Mme Paquette. « Il vaut mieux prendre une tortue à deux mains, une de chaque côté du corps, entre ses pattes avant et arrière, et l'amener dans la direction où elle se dirige. »

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Karen Paquette, technicienne des pêches, 1-877-984-2948, poste 286, kpaquette@nation.on.ca. 

###