Profile du donataire Velema
En 1980, lorsque George et Hennie Velema sont devenus propriétaires de leur terrain situé sur le chemin Grant dans le comté de North Stormont, ils ont tout de suite remarqué son caractère unique. Une élévation notable de la propriété faisait que leurs terres boisées se distinguaient des terres agricoles environnantes. Située au sommet de l'un des points les plus élevés du comté, cette propriété reposait sur une crête délimitant les bassins versants de la Nation Sud et de la rivière Raisin.
Au fil des ans, la famille Velema a élargi ses investissements fonciers grâce à diverses acquisitions, tout en entreprenant de vastes efforts de plantation d'arbres afin d'améliorer la santé et la densité de la forêt. Aujourd'hui, les fruits de leur travail sont évidents, de nombreuses propriétés boisées étant désormais nichées au beau milieu de paysages agricoles.
Lorsqu'il a pris sa retraite en 2013 après avoir travaillé en tant que forestier chez Domtar, George Velema a poursuivi sa vision de continuer à travailler dans le domaine de la conservation et de la gestion forestière. Il s'est consacré à des initiatives environnementales en ayant recours à des méthodes innovantes axées sur l'utilisation des biosolides pour améliorer la richesse des sols agricoles. Ses actions se sont considérablement étendues, permettant d'améliorer les taux de croissance des cultures et d'augmenter les rendements de maïs des agriculteurs de la région.
En 2003, la famille Velema a généreusement fait don d'une parcelle de terrain de 97 acres dans le cadre du programme de dons écologiques de la CNS, ce fut le début d'une longue collaboration. Plus tard, en partenariat avec la CNS, la famille fit un autre don par l'intermédiaire du Programme fédéral d'acquisition de terres, qui offre des crédits d'impôt pour dons de terres écologiquement sensibles. En accord avec leurs objectifs de conservation, le programme s'est avéré un choix judicieux, permettant à George et Hennie de consolider leur héritage en matière de conservation avec la CNS.
Depuis 2003, les Velema ont continué à faire don de terres à la CNS dans le cadre des programmes de dons de terres et de dons écologiques de l'Office de protection de la nature. En 2013, la famille a fait don d'une plantation de peupliers de 147 acres sur laquelle elle a planté des milliers de pins blancs et d'épinettes blanches dans le cadre du programme 50 millions d'arbres.
À ce jour, les Velema ont donné plus de 381 acres de terres et ont eu un impact grâce à leur passion pour la conservation et l'environnement. Compte tenu de l'augmentation des coupes à blanc à des fins agricoles dans la région, toute propriété donnée ou vendue à la CNS sera gérée et protégée du développement ou des pratiques agricoles.
En faisant don de leurs terres à la CNS, George et Hennie Velema ont créé un héritage vivant dans notre région, tout en réalisant leur passion pour la foresterie et l'intendance. Il est particulièrement important de préserver les dons de boisés situés dans un paysage agricole dense comme celui de North Stormont. Les bénéfices environnementaux sont la préservation de l'habitat de la faune et de la flore, en particulier des insectes et des oiseaux. De tels boisés servent de brise-vent, protègent de la sécheresse et capturent le carbone, ce qui permet en fin de compte de résister au changement climatique.
« Notre objectif était de sauvegarder le travail acharné que nous avons investi dans la propriété, maintenant que nous sommes à la retraite. Nous sommes alarmés par l'intensification récente des pratiques agricoles dans cette région. L'agriculture moderne laisse peu de place aux espaces naturels tels que les bois et les haies. Nous ne voulions pas que les terres soient défrichées pour être cultivées et nous nous sommes donc tournés vers la Conservation de la Nation Sud (CNS) pour nous aider à préserver le patrimoine naturel de la propriété », a expliqué George Velema.
La CNS continuera à surveiller, gérer et protéger ces propriétés reçues en don, afin de s'assurer qu'elles restent dans leur état naturel et en bonne santé, pour les générations à venir.