English

Secteur de Glissement de Terrain Rétrogressif Potential de Casselman à Lemieux


Un tronçon de vingt kilomètres de la rivière Nation Sud, dans la municipalité de La Nation, entre le village de Casselman et l'ancien hameau de Lemieux, est sujet à des glissements de terrain rétrogressifs à grande échelle.

Cette zone - identifiée comme un secteur de glissement de terrain rétrogressif potentiel (SGTRP) de Casselman à Lemieux - a fait l'objet de décennies d'études géotechniques.

Les données géotechniques et historiques concluent qu'un glissement de terrain rétrogressif majeur pourrait se produire dans ce secteur à tout moment, mettant en danger des vies et entraînant la perte de bâtiments, d'infrastructures et de terrains.

Depuis 1850, cinq grands glissements de terrain rétrogressifs ont été documentés entre Casselman et Lemieux et les cicatrices d'arrachement de sept ou huit autres glissements de terrain rétrogressifs plus anciens sont la preuve que le processus se poursuit depuis longtemps. Les deux derniers grands glissements de terrain rétrogressifs se sont produits en 1971 et en 1993.


Le glissement de terrain de la rivière Nation Sud en 1971

Le 16 mai 1971, à 4,5 km en amont du hameau de Lemieux, une grande coulée d'argile a détruit 28 hectares de terres agricoles. Le glissement de terrain a laissé une cicatrice de 750 m de large avec une régression progressant vers l'amont de 450 m. Environ 6 millions de mètres cubes de sédiments se sont écoulés dans la rivière Nation Sud, ce qui a endigué la rivière pendant des mois. Douze jours auparavant, une coulée d'argile sensible à Saint-Jean-Vianney, au Québec, avait fait 31 victimes.

Cliquez ici pour accéder à la galerie de photos de l'événement de glissement de terrain.


Le glissement de terrain de Lemieux en 1993

Le plus récent glissement de terrain s'est produit le 20 juin 1993, à cinq cents mètres de la rue principale de l'ancien hameau de Lemieux. La fracture a provoqué l'écoulement de 2,5 à 3,5 millions de mètres cubes de sable, de limon et d'argile dans la vallée de la Nation Sud, inondant 3,3 km du fond de la vallée et endiguant la rivière Nation Sud pendant quatre jours. Le glissement de terrain a créé une cicatrice d'arrachement de 320 m de large, 680 m de long et 10 à 20 m de profondeur.

Les pertes de vie ont été évitées grâce, en partie, à la CNS qui - avec le financement et le soutien du ministère des Richesses naturelles - avait acheté 28 propriétés résidentielles à Lemieux à des vendeurs consentants deux ans avant le glissement de terrain de Lemieux de 1993.

Cliquez ici pour accéder à la galerie de photos de l'événement de glissement de terrain.


La berme Seguinbourg

La zone aménagée de Seguinbourg comprend un quartier résidentiel situé à environ deux kilomètres au nord de Casselman. Cette zone s'étend sur environ 1,8 km le long de la rive nord-est de la rivière Nation Sud.

Une étude de la rivière Nation Sud réalisée en 1982 par le ministère des Richesses naturelles (MRN) a indiqué que la zone aménagée de Seguinbourg pourrait se trouver dans un secteur de glissement de terrain rétrogressif. Afin d'atténuer les risques pour les personnes et les biens, la CNS a entrepris la construction d'une berme rocheuse en vue de soutenir la zone aménagée.

La berme Seguinbourg a été construite entre 1987 et 1990 à un coût de 750 000 $, à l'aide de subventions de la CNS et du MRN. Elle a permis de stabiliser 1 800 m de berge, ce qui empêche l'érosion au pied de la berme.

 Depuis 2019, la berme Seguinbourg atténue le risque potentiel de glissement de terrain rétrogressif pour plus de 50 propriétés résidentielles de la municipalité de La Nation.


RESSOURCES:

CARTE DU SECTEUR DE GLISSEMENT DE TERRAIN RÉTROGRESSIF
DE CASSELMAN 
À LEMIEUX

CARTE DU SECTEUR DE GLISSEMENT DE TERRAIN RÉTROGRESSIF
DE CASSELMAN À LEMIEUX - OVERVIEW

GEOPORTAL PUBLIQUE DE LA CNS

LEMIEUX LE VILLAGE DISPARU (TVO)

GLISSEMENT DE TERRAIN RISSA (YOUTUBE)


Rapports:

Références: