English

La CNS fait des vagues dans les écoles primaires locales


23-nov-2018 23-nov-2018

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a cette année offert le programme d'apprentissage environnemental Ruisseau des rêves (Stream of Dreams) à près de 1 000 élèves des écoles primaires de la région.

La CNS s’est associée à l’école catholique Mother Theresa de Russell, ainsi qu’aux écoles publiques Roxmore d’Avonmore et Centennial ’67 de Spencerville pour enseigner aux enfants l’importance de la protection de leurs bassins versants, rivières et ruisseaux.

Après avoir suivi un atelier en classe, chaque élève a peint un poisson de rêve ou Dreamfish. Ces uniques poissons ont ensuite été assemblés pour former des peintures murales colorées sur les clôtures de chaque école afin d’inspirer la communauté et de rappeler à tous de conserver et de protéger nos ressources en eau.

Un vernissage a eu lieu à l’école publique Roxmore d’Avonmore le 21 novembre pour reconnaitre les leçons environnementales apprises grâce au programme Ruisseau des rêves. Les élèves ont chanté un message clé du programme : « Only rain down the drain » (de la pluie seulement dans les égouts), et étaient désireux de partager leurs nouvelles connaissances du bassin versant local avec les enseignants, le maire de North Stormont, Dennis Fife, de même qu’avec le personnel et les membres du conseil d'administration de la CNS.

« Les élèves transmettent les leçons apprises durant le programme non seulement à leurs amis dans les couloirs de l'école, mais également à leurs proches », a déclaré Patrick Guindon, enseignant à l’école Roxmore. « L'atelier incite les élèves à réfléchir à deux fois à ce qu'ils jettent aux égouts. »

Ruisseau des rêves est un programme national fondé en 2000 à la suite du déversement de matériaux toxiques dans un égout pluvial à Burnaby, en Colombie-Britannique, qui tua des milliers de poissons. Cet incident incita les membres de la communauté locale à prendre des mesures et à sensibiliser les autres à l’importance de protéger les bassins versants locaux. Depuis 2016, la CNS a offert le programme à six écoles de son territoire.

« La CNS est fière d’offrir la prestation du programme Ruisseau des rêves dans l'Est de l'Ontario. Ce programme complète, tout en rattachant, les programmes d’enseignement artistique et scientifique et constitue un excellent ajout à notre liste de programmes d’éducation sur les bassins versants. Nous avons hâte d'installer de nouvelles peintures murales en 2019 », a déclaré John Mesman, chef d'équipe du service de communications et de sensibilisation de la CNS.

Pour plus d'informations : Lisa Van De Ligt, 877-984-2948, poste 249. lvandeligt@nation.on.ca