English

Observation des animaux sur le territoire de la CNS


Le système du patrimoine naturel et la faune

Le système du patrimoine naturel (SPN) est composé de « zones centrales naturelles » (par ex. régions boisées, zones humides et terres agricoles d'importance) qui sont interconnectées par des « liens naturels » (comme les couloirs de déplacement de la faune).

La perte et la fragmentation de l'habitat sont les principales causes du déclin des espèces dans l'Est ontarien. La faune a besoin de vastes éléments fondamentaux qui protègent la biodiversité, comme les zones humides, les rivières et les forêts. De larges couloirs et liens physiques entre les éléments naturels permettent d’assurer le déplacement de la faune en toute sécurité.

Les Comtés unis de Prescott et Russell, et de Stormont, Dundas et Glengarry, indiquent les réseaux du  système du patrimoine naturel dans leurs annexes du Plan officiel et protègent l'intégrité écologique de ces zones en adoptant des politiques environnementales. Les Comtés unis se sont associés à la Conservation de la Nation Sud (CNS) pour mener à bien un projet consacré au système du patrimoine naturel en leur nom. 


Éléments clés de la faune dans la planification du SPN :

L'orignal : L'orignal dépend des forêts pour s'abriter, se nourrir et se protéger des prédateurs. Il se déplace entre différents types de forêts au fil des saisons pour répondre au mieux à ses besoins. Le nombre d'orignaux est souvent le plus élevé dans les parties des forêts qui favorisent la croissance de jeunes arbres et arbustes, qui leur procurent une nourriture nutritive. Mais ils ont également besoin d'une végétation mature, car le couvert forestier leur fournit un abri essentiel en été comme en hiver. Les populations d'orignaux peuvent décliner si un ou plusieurs éléments clés de l'habitat font défaut.

Le pékan : Membre de la famille des belettes, le pékan est un mammifère indigène solitaire, ayant une aire de répartition très étendue, que l'on trouve dans la majeure partie du Canada. Les habitats optimaux pour les pékans sont les zones forestières vastes et matures reliées entre elles. Bien qu'ils ne migrent pas de façon saisonnière, les pékans se déplacent souvent dans leur habitat. En raison de la perte et de la fragmentation de l'habitat, les populations de pékans ont progressivement diminué. De plus, les pékans s'aventurent maintenant dans les zones urbaines pour chercher de la nourriture.


Que pouvez-vous faire?

L'un des objectifs du SPN est de reconnaître les liens au niveau local et les corridors fauniques entre les éléments physiques et les zones du patrimoine naturel.

À l'aide de votre smartphone, vous pouvez contribuer à la mise à jour du SPN en signalant les observations d'espèces sauvages clés (orignaux et pékans) et d'autres animaux mentionnés dans la planification du SPN qui dépendent des éléments et des liens essentiels du patrimoine naturel, notamment les tortues, les castors et les abeilles.

 

Signalez vos observations d'animaux sauvages en utilisant Survey123

Voir les observations rapportées sur la carte du SPN