English

Votre terre, votre héritage : La CNS accepte les dons de terres


22-nov-2019 22-nov-2019

Vous possédez des terrains inoccupés et vous êtes passionné par la protection de l'environnement local? Avez-vous déjà pensé au genre d'héritage que vous voulez léguer aux générations futures?

La Conservation de la Nation Sud (CNS) invite les résidents de son territoire de compétence de 4 384 km2 dans l'Est de l'Ontario à considérer les dons de terres comme leur patrimoine naturel.

En tant que membre de l'Ontario Land Trust Alliance, la CNS est également autorisée à accepter des dons de terres dans le cadre du Programme des dons écologiques du Canada, ce qui peut procurer des avantages financiers importants aux donateurs.

Chaque année, la CNS reçoit plus de 50 acres de terrains par le biais de dons, qui s'ajoutent aux quelques 13 000 acres de terres communautaires détenues et gérées par le personnel de la CNS.

La CNS utilise les terrains donnés pour protéger les caractéristiques naturelles, améliorer le couvert forestier, assurer la salubrité et la sécurité des voies navigables et offrir des aires de loisirs publiques.

« Les dons de terres procurent des avantages aux donateurs et à nos collectivités, »  explique Pat Piitz, chef d'équipe du service des propriétés de la CNS. « Nous sommes fiers de gérer efficacement nos terres pour assurer un environnement sain aux générations futures. » 

Les récents dons de terres à la CNS comprennent des propriétés à Edwardsburgh/Cardinal et dans la ville d'Ottawa, ainsi que la forêt Oschmann à North Dundas et l'aire de conservation Reveler dans North Stormont.

En 2017, George Oschmann a fait don de sa forêt familiale à la CNS en mémoire de son épouse Gertrude. Jusqu'au début des années 2000, la famille Oschmann exploitait activement la forêt pour la production de sirop d'érable.

Grâce à des collectes de fonds et à des partenariats municipaux, la CNS a rendu cette forêt reçue en don apte à de nouveau offrir des démonstrations de production de sirop d'érable, et c'est aujourd'hui dans la forêt Oschmann que l'Office de protection de la nature a mis sur pied son Programme éducatif sur le sirop d'érable pour les jeunes.

Les donateurs peuvent choisir l'héritage qu'ils souhaitent laisser; la CNS gère ces terres protégées à perpétuité, les donateurs décident comment leurs terres seront gérées. En plus des avantages environnementaux et sociaux, les dons écologiques peuvent aussi procurer des avantages économiques au donateur au moyen d'incitatifs fiscaux; dans le cas des servitudes, le titre est conservé par les propriétaires.

« Le don d'une terre d'importance écologique est un cadeau perpetuel, », ajoute M. Piitz. « Vous pouvez compter sur nous pour faire une différence et préserver votre héritage. »

Les résidents intéressés à faire don d'un terrain à la CNS peuvent visiter le site www.nation.on.ca pour de plus amples renseignements ou communiquer avec Pat Piitz à ppiitz@nation.on.ca, 1-877-984-2948.

###