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Russell


Le village de Russell, le long de la rivière Castor, s’est agrandi en une ville prospère grâce à la New York Central Railway. Après la construction de gares ferroviaires dans les villes environnantes comme South Indian (aujourd'hui Limoges), Osgoode et Morewood, le Conseil du canton réalisa en 1884 que pour survivre, Russell avait besoin d'un moyen de transport. En juin 1897, le Conseil adopta un règlement visant à amasser 10 000 $ pour aider la Pacific Railway Company de l'Ontario à construire le nouveau chemin de fer, à condition que la compagnie de chemin de fer ait au moins deux trains de passagers qui s’arrêtent à chacune des stations dans tout le canton.

Suite à la construction de la gare, le Village de Russell devint le centre commercial du canton ; les hôtels se remplirent de voyageurs, de nouvelles boutiques s’ouvrirent, et les convois d'animaux de ferme passèrent par les parcs à bestiaux.

La survie de la ville, lors du Grand Incendie de 1915, fut liée à la capacité du service des incendies d'Ottawa de venir en aide au village par l’intermédiaire du chemin de fer, sauvant ainsi le village après que vingt-cinq bâtiments eurent été détruits.

Vers l’année 1940, le nombre de passagers diminua, entraînant l’abandon du service de train de passagers de Russell en 1954, et le dernier train circula le 14 février 1957.

Aujourd'hui, l'un des monuments les plus remarquables dans le village est le déversoir de Russell, construit en 1967, en aval du site du barrage d'origine de 1916.

Points d'intérêt :

L'Aire de conservation J. Henry Tweed

L'Aire de conservation W.E. Burton