English

Le Couvert Forestier


Groupe de travail sur la conservation des forêts

La Conservation de la Nation Sud (CNS) et ses 16 municipalités membres ont une préoccupation commune quant au déclin du couvert forestier sur le territoire de compétence de la CNS dans l’Est de l’Ontario.

Afin d’émettre une mise à jour sur l'état du couvert forestier, une analyse des images aériennes et des changements d'utilisation des terres locales a été effectuée à partir des rapports produits en 2016. Le couvert forestier régional, étroitement lié à la santé écologique, est inférieur au niveau minimum de 30% recommandé par Environnement et Changement climatique Canada. 13 148 acres de forêts ont été perdus entre 2008 et 2014 et le couvert forestier était de 28,1% en 2014. Les recherches démontrent que ce minimum ne peut soutenir que la moitié de la diversité des espèces potentielles, avec des réseaux aquatiques plus ou moins sains.

La perte de forêts régionales résulte des changements dans l’utilisation et l’aménagement des terres à des fins agricoles, résidentielles, industrielles / commerciales, ou des fermes solaires et d'autres pratiques d'exploitation forestière non durable.

Des consultations ont amené le conseil d'administration de la CNS à affecter des fonds spéciaux à deux groupes de travail d'intervenants dans le but de recueillir des recommandations pour aider à conserver et à améliorer le couvert forestier. Le premier groupe de travail était composé de producteurs agricoles, le deuxième groupe comprenait de nouveaux intervenants des municipalités partenaires, des Premières nations, de l'aménagement du territoire, du domaine de la foresterie, et du public.

Les forêts apportent de nombreux avantages écologiques, économiques, sociaux et culturels aux humains et à l’environnement. Les recherches et les données locales révèlent que la diminution de la couverture forestière entraîne une diminution de la qualité et de la quantité de l’eau et une augmentation des inondations, des sécheresses et de l’érosion. Les forêts séquestrent également le carbone, libèrent de l'oxygène et fournissent un habitat essentiel aux poissons et à la faune.

La protection de la biodiversité est une responsabilité commune qui incombe à tous les Canadiens et tous les ordres de gouvernement : fédéral, provincial et local. Le rôle d'un office de protection de la nature est de travailler avec des partenaires locaux pour gérer les ressources naturelles en conjonction avec les activités humaines, de trouver un équilibre entre personnes et environnement, économie et écologie.

Cette initiative de conservation des forêts a demandé deux ans d’examen par des intervenants locaux et des représentants du gouvernement participant à des groupes de travail publics afin de créer une série de recommandations à l’intention du conseil de la CNS et des municipalités membres. Il y a eu des discussions et des débats par des groupes de personnes diverses et passionnées qui se sont réunis dans le but de protéger et d'accroître la couverture forestière sur le territoire de la Conservation de la Nation Sud.

Les recommandations sont résumées dans ce rapport et incluent des suggestions d’améliorations du programme, des initiatives de conservation des forêts, le renforcement des partenariats, un examen des outils législatifs, des changements de politique et un fort accent sur la communication, l'éducation et la sensibilisation.

Cliquez ici pour lire notre rapport « Protéger et augmenter la couverture forestière sur le territoire de compétence de la Conservation de la Nation Sud, août 2018 »! En anglais seulement.

Cliquez ici pour visiter notre nouvelle carte interactive sur la couverture forestière de 2008 à 2014.

De plus, nous avons maintenant une archive d'articles sur le secteur forestier de 2013 à 2016 provenant de sources d'informations liées au territoire.

 

Fichiers attachés