English

La CNS met en ligne des vidéos éducatives gratuites sur l'érable


09-avr-2021 09-avr-2021

Normalement, en mars, plus de 1 000 élèves se seraient rendus dans l'aire de conservation de la Forêt Oschmann, à North Dundas, pour participer à des activités éducatives sur le sirop d'érable organisées par la Conservation de la Nation Sud (CNS), mais pour la deuxième année consécutive, la pandémie a mis un frein aux projets de la CNS d'amener les élèves sur place.

Au lieu de cela, la CNS s'est adaptée en organisant des excursions virtuelles et s'est associée à l’Ottawa Catholic School Board pour partager de nouvelles vidéos éducatives sur le sirop d'érable avec plus de 30 000 élèves dans des centaines de classes de la région de la capitale.

La vidéo conçue pour les élèves de la 3e à la 6e année dure environ 45 minutes et présente le personnel de la CNS à la Forêt Oschmann partageant des renseignements fondés sur le programme d'études et portant sur l'histoire de la production du sirop d'érable, les Premières nations et l'écologie forestière, ainsi que des segments mettant en évidence des mots-clés bilingues, l'histoire de la famille du donateur M. Oschmann, l'entaillage des arbres et l'observation de la faune.

Une vidéo plus courte, d'une durée de 30 minutes, a été créée pour les enfants de la maternelle à la 2e année, avec un contenu similaire mais légèrement modifié pour leur groupe d'âge.

Les vidéos ont été entièrement produites à l'interne et ont été partagées avec le Conseil scolaire en mars pour aider à compléter l'apprentissage en classe pendant la semaine autrefois connue sous le nom de congé de mars, et pour coïncider avec la saison du sirop d'érable.

Avec l'entrée en vigueur des nouvelles ordonnances provinciales indiquant qu'il faut rester chez soi, l'Office de protection de la nature a maintenant rendu les deux vidéos accessibles au public sur sa chaîne YouTube, dans le but de rejoindre un plus grand nombre de familles et de jeunes à la maison pendant le congé d'avril.

« Bien que nous soyons tristes de ne pas avoir pu accueillir des élèves sur place cette année, ces nouvelles vidéos sont ce qu'il y a de mieux après avoir été à la Forêt Oschmann pour en apprendre davantage sur le sirop d'érable et l'environnement local », a déclaré John Mesman, responsable de la sensibilisation à la CNS.

Cela ne veut pas dire que la Forêt Oschmann n'a pas été utilisée cette année. Le parc est ouvert au public toute l'année et la CNS a également organisé le 27 mars une fin de semaine sur l'érable modifiée. Plus de 200 résidents de la région se sont présentés pour parcourir les sentiers d'interprétation de la nature du parc, pendant que le personnel distribuait gratuitement du chocolat chaud et des friandises à l'érable.

La sève est également recueillie dans la forêt et est vendue à un producteur local qui la transforme en sirop d'érable pour le compte de l'Office de protection de la nature. En raison de l'arrivée précoce du printemps, la CNS a connu une saison acéricole inhabituellement courte, ne recueillant que 2 450 gallons sur une période de deux semaines en mars, contre 8 600 gallons l'année dernière.

La CNS espère que les élèves pourront revenir en personne dans la forêt au printemps prochain et que le personnel pourra bientôt reprendre les cours d'éducation environnementale en classe. L'Office est également bien placé pour continuer à offrir un apprentissage virtuel et élargira son portefeuille d'éducation numérique grâce à de nouvelles possibilités cette année.

« Il est extrêmement important pour nous de continuer à trouver des moyens de sensibiliser les élèves à l'importance de protéger notre environnement local pendant la pandémie. Les jeunes d'aujourd'hui sont les gardiens de l'environnement de demain », a ajouté M. Mesman.

Les enseignants de la région qui souhaitent s'associer à l'Office de protection de la nature dans le cadre d'une activité éducative virtuelle sont invités à communiquer avec la CNS à info@nation.on.ca ou au 1-877-984-2948.

De nouvelles vidéos éducatives sur le sirop d'érable de la CNS sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'Office de protection de la nature à www.youtube.com/SouthNationCA.  

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Taylor Campbell, spécialiste des communications, 1-877-984-2948, tcampbell@nation.on.ca

###