English

Les Premières nations et les partenaires environnementaux réunis lors d'une plantation sur le territoire traditionnel mettant l’accent sur la réconciliation et le changement climatique


24-sep-2020 24-sep-2020

Plus de 250 arbres indigènes d'importance culturelle ont été plantés le 23 septembre, sur les territoires traditionnels des Premières nations algonquines et mohawks à Shanly, en Ontario, pour former « Le Lieu de guérison - The Healing Place ».

Vingt-cinq partenaires issus des collectivités et des Premières nations se sont réunis pour planter les arbres, apprendre et partager les connaissances traditionnelles, marquer une étape dans le dialogue interculturel, et créer et entretenir un espace de guérison.

Ce voyage de partenariat vers la réconciliation impliquait Plenty Canada, les Mohawks d'Akwesasne, les Premières Nations Algonquines, la Conservation de la Nation Sud (CNS), Forests Ontario, Ontario Power Generation, et a été parrainé par l'Assemblée des Premières Nations, le Groupe Banque TD, Enbridge Gas, et Ontario Power Generation.

Une variété d'arbres et d'arbustes indigènes en pot et de gros calibre ont été plantés, notamment des chênes, des caryers, des érables, des noyers et des arbres fruitiers.

La plantation a eu lieu sur l'une des propriétés récemment acquises par la CNS dans le canton d'Edwardsburgh/Cardinal. Cet endroit est un territoire traditionnel des Premières nations, et ses prairies abritent plusieurs espèces en péril, dont le goglu et la sturnelle des prés.

L'Office de protection de la nature prévoit d'entreprendre d'autres travaux de restauration sur la propriété pour aider à protéger son héritage naturel, à accroître la biodiversité et à protéger l'environnement local.

L'idée d'une plantation locale axée sur la réconciliation et le changement climatique est née lors du sommet sur le changement climatique de 2019 organisé par l'Assemblée des Premières Nations à Whitehorse, au Yukon, où les participants se sont engagés à compenser leurs émissions de carbone en plantant des arbres.

Les partenaires du projet ont travaillé avec diligence depuis le début de 2020 pour réaliser cet engagement et créer un événement qui intègre les liens avec la Terre, la restauration écologique, ainsi que la vérité et la réconciliation.

Les cérémonies d'ouverture de l'événement ont été diffusées en direct sur la page Facebook de la CNS. Cliquez ici pour regarder.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Ronda Boutz, chef d'équipe des projets spéciaux de la CNS, rboutz@nation.on.ca, 1-877-984-2948.