English

L'année en revue : La CNS continue de fournir des services environnementaux essentiels


05-Jan-2022 05-Jan-2022

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a continué de s'adapter aux changements climatiques tout en effectuant des travaux de conservation fiables et utiles pour les municipalités et les résidents du bassin versant, une compétence de base pour laquelle l'organisme environnemental est reconnu depuis 75 ans. 

La CNS travaille avec 16 municipalités membres dans un bassin versant de 4 441 km2 autour de la rivière Nation Sud dans l'Est de l'Ontario. 

En 2021, la CNS a délivré plus de 200 permis pour approuver des activités de développement durable visant à protéger les personnes et les biens contre les risques naturels, comme les inondations et l'érosion, tout en conservant les terres humides, les cours d'eau et les rivages locaux. 

Elle a examiné 590 projets d'aménagement au nom des municipalités et a assuré des services techniques pour plus de 200 d'entre elles, notamment en examinant la conception des installations de gestion des eaux pluviales. 

Dans le cadre du programme des systèmes septiques, la CNS a délivré 500 permis pour des projets d'installation et de modification de systèmes dans 13 municipalités locales. 

Elle a contribué à la plantation d'un nombre record de 230 000 arbres sur des propriétés privées et publiques grâce à des partenariats municipaux, à des programmes de subvention à la plantation d'arbres et à des dons d'arbres communautaires. Le record précédent remonte à 1993, lorsque 193 000 arbres ont été plantés par l'Office de protection de la nature. La quantité moyenne d'arbres généralement plantés chaque année par la CNS est d'environ 150 000 par an. 

Environ 200 000 visiteurs ont cherché à prendre soin de leur santé physique et mentale dans les quinze aires de conservation de la CNS en 2021. Certains sentiers restent ouverts toute l'année : nation.on.ca/recreation/winter. 

La CNS a été ravie de reprendre les populaires camps de pêche estivaux pour jeunes après leur report en 2020. Les cinq camps d'été ont eu lieu à l'aire de conservation du Pont Cass à Winchester, à l'aire de conservation High Falls à Casselman et à l'aire de conservation Jessup's Falls à Plantagenet. Près de 100 jeunes ont lancé la canne à pêche. 

En 2021, la CNS a mis en ligne des programmes de sensibilisation courants : deux sorties virtuelles bilingues ont été créées pour l'éducation sur le sirop d'érable à la Forêt Oschmann, auxquelles ont participé plus de 25 000 élèves. Une excursion virtuelle sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais ont pris place. 

La CNS a organisé une autre vente aux enchères en ligne réussie en octobre cette année portant la thématique de l'artisanat du bois dans la région, qui a permis de recueillir près de 3 000 $ pour l'initiative communautaire des arbres gratuits. 

Une cérémonie spéciale a eu lieu le 14 octobre 2021, au Lieu de guérison de Shanly. Les partenaires se sont réunis pour planter des arbres importants sur le plan culturel, créer un jardin pour enfants et célébrer la culture des Premières nations à travers le récit d'expériences diverses. Le Lieu de guérison représente une étape importante dans le cheminement vers la réconciliation. Il est axé sur la création et le maintien d'un espace physique sûr de guérison pour aider à restaurer la terre, la langue et les relations avec les membres de la communauté d'origine autochtone et non autochtone. 

Parmi les autres faits saillants de l’année 2021, mentionnons la mise à jour des cartes des risques naturels le long de la rivière des Outaouais à Prescott et Russell, et du ruisseau Bear dans la ville d'Ottawa (une consultation publique aura lieu en 2022) ; l'octroi de subventions de 10 000 $ à des groupes communautaires sans but lucratif pour les aider à réaliser des projets communautaires de plantation d'arbres ; l'obtention de fonds par l'entremise de programmes de subventions du gouvernement et de l'industrie pour appuyer des projets de restauration de cours d'eau et de milieux humides, et le financement du Programme d'acquisition de terres de la CNS, pour ajouter aux 13 000 acres de terres gérées par la CNS. 

Les programmes essentiels se sont poursuivis en 2021 selon les mesures appropriées, notamment : l'aménagement des forêts publiques (marquage des arbres sur 102 acres et exploitation des forêts sur 51 acres), le soutien aux propriétaires de boisés privés (64 personnes ont reçu des visites gratuites ou des subventions de soutien pour aider à ajouter 4 363 acres aux plans de gestion des forêts privées au cours des 10 prochaines années), le travail de surveillance environnementale pour soutenir l'équipe d'examen des demandes d'aménagement de la CNS ; 32 projets d'amélioration de la qualité des eaux agricoles ont été approuvés dans la région de la CNS et 72 autres projets dans la région rurale d'Ottawa, la CNS a également soutenu le remplacement de 591 frênes morts sur des propriétés privées à Ottawa. 

« L'année nous a apporté de nouveaux défis, de grandes opportunités, des partenariats et des réalisations », a expliqué Angela Coleman, Directrice générale de la CNS. « Nous avons hâte de poursuivre sur cette lancée en 2022, alors que nous célébrons notre 75e anniversaire en tant qu'organisme voué à la protection de notre environnement local et à l'engagement des collectivités. » 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Shannon Gutoskie, 1-877-984-2948, sgutoskie@nation.on.ca.  

xxx