English

Le promontoire de Plantagenet


En 1869, avant la création de l'Office de protection de la rivière Nation Sud, un rapport du commissaire des Travaux publics de la province de l'Ontario mettait en évidence de nombreuses préoccupations au sujet d'inondations et de dommages découlant de cette rivière alors appelée Petite Nation Sud. Le rapport montre que les conseils municipaux réclamaient fréquemment que « des enquêtes soient faites, pour concevoir des plans en vue d'atténuer les maux causés par ces inondations périodiques. »

Le premier sérieux obstacle se trouvait aux sources de Plantagenet. Ce promontoire, un rebord plat de roche calcaire, s'étendait en travers de la rivière avec une chute en amont, formant un barrage naturel qui élevait le niveau d'eau. À cet endroit, pendant les crues printanières, les rochers provoquaient une accumulation de grumes et de bois flotté, augmentant l'effet de barrière naturelle. L'eau était alors endiguée en amont à un point tel qu'elle débordait et causait beaucoup de dégâts aux terres fertiles de chaque côté de la rivière, s'étendant aussi loin que Moose Creek.

Une visite de ce lieu démontre clairement le projet de redressement entrepris par la CNS en 1980 où une importante excavation eut lieu dans le but de créer le déversoir en place aujourd'hui.

Point d'intérêt :

L'Aire de conservation de Jessups Falls