English

Consultation publiques : cartographie des risques naturels de Bear Brook


Les offices de protection de la nature : Ils protègent les personnes et les biens

La Conservation de la Nation Sud (CNS) met à jour la cartographie des plaines inondables et des risques d'érosion (les cartes des risques naturels) au nom de ses municipalités partenaires lorsqu'elles en font la demande, en particulier dans les secteurs qui font face à des pressions accrues liées au développement. 

Les cartes des risques naturels sont utilisées par les municipalités et la CNS lors de la mise à jour des plans officiels et des annexes de règlement de zonage, et lors de l'examen des demandes d'aménagement afin de protéger les personnes et les biens contre les risques naturels et de guider les activités de développement durable.  

Les zones de régulation incluses sur les ébauches de cartes incluent le plus grand des risques naturels présents : plaine inondable ou érosion fluviale. Il est important de parler avec l'Office de protection de la nature lorsque vous envisagez de développer dans ces zones afin de déterminer quel type de danger ou de contrainte peut exister.

Les projets d'aménagement dans les zones de risques naturels (tels que les plaines inondables) doivent obtenir la permission de l'Office de protection de la nature avant d'être mis en œuvre.

Please visit SNC's Regulations Webpage to learn more about regulations made under l’article 28 de la Loi sur les offices de protection de la nature, (Ontario Regulation 170/06 Regulation of Development, Interference with Wetlands and Alteration to Shorelines and Watercourses)

Ottawa River Flood - 2017


Consultations publiques 

Lors de la mise à jour des cartes des risques naturels après la réalisation d'une étude approfondie, les offices de protection de la nature inviteront les propriétaires fonciers concernés à examiner les ébauches de cartes et à fournir leurs commentaires lors des consultations publiques.

Les consultations aident à mettre à jour les zones de règlementées où une autorisation (au moyen d'un permis) peut être requise pour certaines activités de construction ou de développement sur les rives. Veuillez noter que ces consultations ne remplacent aucune exigence municipale ou avis public de mise à jour des politiques ou des annexes de zonage.

Les dates de consultation sont régulièrement affichées sur le calendrier du site Web de la CNS, les détails à venir peuvent être trouvés ci-dessous.

Public Consultations


Prochaine consultation publique virtuelle sur la cartographie des risques naturels: Bear Brook

La CNS organise une séance d'information publique en ligne pour que les résidents puissent en apprendre davantage sur les nouvelles cartes des plaines inondables et des risques d'érosion pour les secteurs situés le long du ruisseau Bear dans la ville d'Ottawa.

Veuillez noter que cette zone d'étude est déjà réglementée par l'Office de protection de la nature et que la plaine inondable précédemment cartographiée est déjà contenue dans le zonage municipal.

Ce projet a mis à jour les anciennes cartes d'étude des années 1980 à l'aide d'informations topographiques numériques de pointe, d'une modélisation des ressources en eau et d'enquêtes sur le terrain pour mieux comprendre l'écoulement de l'eau et l'emplacement des plaines inondables lors de diverses tempêtes.

L'Office de protection de la nature diffusera en direct des présentations sur la nouvelle cartographie des risques naturels dans les secteurs concernés à la date suivante (cliquez sur le lien):

Ruisseau Bear : Le 31 mars 2022, de 19 h à 20 h.

Bear Brook


Comment puis-je participer aux séances d'information en direct ?

Il suffit de visiter la chaîne YouTube de la CNS à l'adresse www.youtube.com/SouthNationCA pour écouter la présentation en direct du personnel de la CNS à la date choisie. Il n'est pas nécessaire de créer un compte YouTube pour visionner les présentations en direct, ; il suffit d'avoir une connexion Internet. La CNS enregistrera également la présentation et la rendra disponible en rediffusion sur sa chaîne YouTube. 


Puis-je poser des questions ?

La séance d'information consistera des présentations en direct du personnel de la CNS, les questions sont posées dans la section des commentaires. Les sujets de la présentation comprendront : qu'est-ce qu'une zone inondable,  quels risques d'érosion existent, comment la nouvelle modélisation et la cartographie se comparent-elles à l'étude précédente, qu'est-ce que cela signifie pour ma propriété, y a-t-il de nouveaux règlements d'aménagement, etc. 

Les résidents concernés qui souhaitent poser des questions et en savoir plus après la séance d'information peuvent prendre un rendez-vous pour une réunion privée avec le personnel de la CNS, soit en ligne, soit en personne au bureau de la CNS à Finch. Les réunions peuvent être programmées les jours et les soirs ouvrables entre le 4 et le 15 avril. Pour planifier votre réunion, veuillez appeler le 1-877-984-2948 ou e-mail info@nation.on.ca


Carte

Les rapports finaux de cartographie des risques naturels sont ajoutés à la section Rapports du site Web de la CNS, et les cartes mises à jour sont ajoutées au Géoportail public de la CNS. Remarque : les cartes du ruisseau Bear ne sont pas encore approuvées par le Conseil d'administration de la CNS et sont à l'état d'ébauche jusqu'à la fin de la période de consultation publique. 

Veuillez noter que les "zones de réglementation" sont affichées sur le projet de cartographie.

Cette zone comprend le plus grand des risque : des plaines inondables de 1:100 ans ou des risques d'érosion fluviale, plus une zone tampon. Des exemples seront partagés lors des réunions de consultations.

Accédez à la carte provisoire ici :

 

Ruisseau Bear - carte détaillée

Carte immobilière interactive

Bear Brook - City of Ottawa - Draft Regulated Area


 Ressources supplémentaires

La meilleure défense consiste à comprendre les messages relatifs aux inondations et à préparer votre famille et vos biens à une éventuelle inondation. La CNS a préparé des ressources pour guider les propriétaires avant et après une inondation. Les inondations peuvent créer des problèmes à l'intérieur et autour de votre maison, prenez un moment pour vous familiariser avec ces ressources. Tenez-vous au courant des dernières nouvelles de votre municipalité pendant les interventions d'urgence.

Fiches d'information :


 Bear Brook Flooding - 2017