English

Chasse et piégeage


Chasse et piégeage

Une chasse et un piégeage responsables sont bénéfiques pour l'écosystème; la Conservation de la Nation Sud possède plus de 13 000 acres de forêts, de terres humides et de prairies gérées de  façon durable dans le bassin versant. La CNS permet la chasse et le piégeage organisés, avec son autorisation, sur certaines de ses propriétés. Accédez à notre outil de cartographie en ligne pour déterminer quelles propriétés permettent les activités de chasse et de piégeage.

La faune présente sur les terres de la CNS peut être chassée en saison et comprend : chevreuil, orignal, dindon sauvage, gélinotte huppée, bécasse des bois, canard, lapin.

 

Exigences pour chasser sur les terres de la CNS (chasseurs adultes et apprentis) :

 

Adhésion à l'OFAH et assurance responsabilité civile

La meilleure façon d'obtenir une assurance responsabilité civile de 2 millions de dollars est d'adhérer à l'Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH). L'OFAH offre plusieurs niveaux d'adhésion, notamment une assurance responsabilité civile, une couverture contre la maladie de Lyme, des copies papier et numériques du magazine Ontario Out of Doors, ainsi que d'autres rabais, etc.

Les trois niveaux les plus populaires sont les suivants :

  • Adhésion adulte unique : Couvre une personne de plus de 25 ans avec une assurance responsabilité civile de 5 millions de dollars. La cotisation pour un adulte est de 56,95 $ par année.
  • Adhésion familiale : Couvre deux parents et des enfants de moins de 25 ans. Chaque membre de la famille a droit à une assurance responsabilité civile de 5 millions de dollars. (Les enfants doivent résider avec leurs parents). La cotisation familiale est de 69,95 $ par année.
  • Adhésion junior : Couvre un jeune de moins de 25 ans avec une assurance responsabilité civile de 5 millions de dollars. La cotisation junior est de 43,55 $ par année.

Pour la liste complète de tous les niveaux, veuillez consulter le site Web de l'OFAH ici : https://www.ofah.org/membership/compare/

 

Apprentis chasseurs

Le Programme d'apprentissage de la sécurité à la chasse (PASC) de l'Ontario permet de développer ses compétences de chasse en toute sécurité sous la supervision directe et immédiate d'un mentor qualifié.   

Le programme offre une formation pratique aux futurs chasseurs ; les apprentis chasseurs :

  • Doivent être des résidents âgés de 12 à 14 ans détenant une Carte Plein air avec accréditation de chasse. Les chasseurs âgés de 15 ans et plus doivent acheter une Carte Plein air et leur propre permis ou vignette pour chasser.
  • Peuvent chasser sans leur propre permis ou vignette, mais doivent partager les limites de prises ou les vignettes de leur mentor (ou chasser en groupe avec leur mentor sous la vignette d'un autre membre du groupe pour l'orignal, le wapiti, le chevreuil ou l'ours noir - voir la section Règlements généraux pour les règlements de chasse en groupe).
  • Ne peuvent pas demander à chasser le gros gibier.
  • Peuvent acheter certains permis de chasse et vignettes qui n'ont pas été obtenus par tirage ou attribution, ce qui leur permettra de chasser avec leur propre limite de prises, s'ils sont titulaires d'une Carte Plein air.

Les apprentis peuvent acheter une Carte Plein air en se rendant en personne dans un centre Service Ontario, où ils devront présenter la preuve qu'ils ont réussi le Cours de formation des chasseurs de l'Ontario (Certificat d'achèvement) et attester de la déclaration de consentement du parent ou du tuteur.

 

Autres exigences du Programme de sécurité des apprentis chasseurs :

  • Seuls les résidents âgés de 12 à 14 ans sont admissibles. Si vous avez 15 ans ou plus, vous pouvez toujours chasser avec un mentor pour développer vos compétences de chasse, mais vous devez avoir vos propres permis ou vignettes lorsque vous chassez.

  • Les apprentis doivent être munis de leur Carte Plein air.

  • Les apprentis doivent être sous la supervision directe et immédiate d'un mentor âgé de 18 ans ou plus et titulaire d'une Carte Plein air et d'un permis de chasse valides (et d'une vignette, s'il y a lieu) pour chasser l'espèce en question.

  • Les apprentis doivent partager une seule arme à feu avec leur mentor.

  • Les apprentis doivent posséder un permis fédéral de chasse aux oiseaux gibiers migrateurs pour chasser les oiseaux gibiers migrateurs.

  • Le gibier doit être ajouté à la limite de prises quotidienne du mentor, à moins que l'apprenti n'ait obtenu ses propres permis ou vignettes pour l'espèce en question.

  • Tous les chasseurs (y compris les apprentis) sont tenus d'avoir sur eux leur permis de port d'armes à feu ou une preuve qu'ils ont suivi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) s'ils sont en possession d'une arme à feu à des fins de
    chasse.

 

Veuillez soumettre une demande de permis de chasse pour obtenir votre permis annuel de chasse ou de piégeage.