English

CORONAVIRUS (COVID-19) : MISES À JOUR DES OPÉRATIONS DE LA CNS


La Conservation de la Nation Sud s'engage à soutenir les municipalités, les partenaires et la population au fur et à mesure que la pandémie de coronavirus (COVID-19) se développe.

Bien que la situation continue à évoluer rapidement, notre priorité absolue reste la santé, la sécurité et le bien-être de notre personnel, de notre Conseil d'administration, de nos bénévoles et des membres du public qui interagissent avec nous.

Suite aux conseils des autorités de santé publique, nous avons limité les déplacements non essentiels, les réunions, et l'utilisation de nos installations et de nos programmes par le public.

Le bureau administratif de la CNS est fermé aux visiteurs et aux invités : veuillez utiliser notre boîte de dépôt pour les documents ou téléphoner et envoyer un courriel pour vous mettre en contact avec le personnel de la CNS.

Les mises à jour de nos opérations et de notre plan de continuité des activités seront affichées sur cette page ci-dessous, notamment :

  • Réunions publiques
  • Programmes et services
  • Aires de conservation ouvertes
  • Bureau administratif et personnel de la CNS
  • Ressources communautaires et coordonnées

Restez à jour en vous inscrivant à notre bulletin d'information électronique : www.nation.on.ca/fr/abonnement


RÉUNIONS REPORTÉES

Les réunions suivantes ont été reportées, et de nouvelles dates ont été provisoirement fixées :

  • Assemblée générale annuelle de la Conservation de la Nation Sud (19 mars)
  • Réunion du Comité de protection des sources d'eau potable (20 mars)
  • Réunion annuelle des entrepreneurs en exploitation forestière (25 mars)
  • Journée annuelle d'information municipale (26 mars)

Les futures réunions publiques essentielles seront organisées à l'aide de plateformes en ligne.

Les salles de réunion de la CNS ne sont pas disponibles, toutes les réunions communautaires et les réservations sont annulées pour 2020.

Le Ministre de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs a ordonné aux offices de protection de la nature de modifier leurs règlements administratifs pour permettre des réunions virtuelles, y compris par téléconférence.

Les mises à jour sont publiées sur le calendrier des événements en ligne de la CNS. 


AIRES DE CONSERVATION ET ACCÈS AUX RIVIÈRES

Les aires de conservation suivantes restent ouvertes et sont maintenues pour les loisirs passifs (marche) :

Il n'y a aucune structure physique, ni toilettes permanentes, ni commodités sur les sites précédemment ouverts. On y trouve des passerelles piétonnières et des sentiers récréatifs entretenus. Les activités d'entretien régulier, y compris la tonte du gazon, le remplacement des arbres et le nettoyage des sentiers, se poursuivent.

La CNS n'installera pas de toilettes portables pour l'instant.

Les aires de conservation et les sites des partenaires municipaux suivants permettant l'accès aux rivières et la mise à l'eau des bateaux sont maintenant ouvertes :

Les aires de conservation suivantes resteront temporairement fermées :

Les structures dans les parcs restent fermées, et les directives d'éloignement doivent être respectées. Les chiens doivent être tenus en laisse, les visiteurs ne doivent pas laisser de déchets, et les gens sont priés de ne pas se rassembler dans les zones de pêche et de ne pas utiliser les structures de régularisation des eaux pour accéder aux rivières ou pour pêcher.

Les gens sont encouragés de ne visiter ces sites qu'avec les membres de leur propre ménage et de se tenir à une distance appropriée des autres visiteurs.

Les visites sont surveillées (compteurs de voitures et de sentiers en place, les sites sont inspectés chaque semaine). 


PROGRAMMES ET SERVICES

Éducation et sensibilisation
Le Programme éducatif sur le sirop d'érable de la CNS a été annulé : la forêt Oschmann a été ouverte afin que les gens puissent visiter notre érablière et faire une visite autoguidée (panneaux d'interprétation sur place). 

La plupart des activités de sensibilisation d'autres programmes ont été reportées, y compris le programme Ruisseau des rêves.

Le Programme de prévision et d'alerte des crues et l'exploitation des barrages de la CNS continueront à fonctionner.
Des mises à jour régulières sont disponibles en ligne et sur les médias sociaux.

Programme de plantation d'arbres
Des semis d'arbres devraient être disponibles à la fin du mois d'avril : la CNS plantera plus de 150 000 arbres en 2020 ; les dates de livraison des arbres seront communiquées directement et les activités communautaires de distribution d'arbres sont en cours de révision pour le mois de mai.

Programmes d'assainissement de l'eau
Les demandes pour le Programme d'assainissement de l'eau et le Programme d'assainissement de l'eau en milieu rural de la ville d'Ottawa sont acceptées, mais les visites sur place ne seront pas effectuées en 2020. Les représentants du programme communiqueront directement avec les demandeurs par téléphone.

Programme pour le remplacement des frênes de la Ville D'Ottawa
La Ville d'Ottawa autorise les services essentiels d'entretien des propriétés, y compris l'enlèvement des arbres présentant un danger à compter du 1er mai.

Programme de ressources pour les boisés
Toutes les visites de boisés prévues cet été seront reportées à l'automne 2020. Le personnel de la CNS communiquera directement avec les propriétaires.

Approbations et programmes d'examen du développement
(Règlements des offices de protection de la nature, Examen du plan municipal, La protection des sources d'eau potable, Inspections des systèmes septiques)  

La CNS s'efforcera de respecter les délais de planification et d'examen des permis.

Les entrepreneurs et les résidents sont priés de soutenir les "visites sans contact" lors des inspections essentielles ; veuillez-vous assurer que personne n'est sur place, les membres de notre équipe communiqueront les instructions directement par téléphone. 

D'autres projets et programmes se poursuivent par le biais d'opérations à distance et de mesures de santé et de sécurité actualisées.


BUREAU DE L'ADMINISTRATION ET PERSONNEL

Notre bureau administratif est fermé aux visiteurs et aux invités. Les personnes sont invitées à déposer des documents dans notre boîte de dépôt située à l'extérieur de notre bureau, ou à contacter notre personnel par téléphone (613-984-2948) ou par courriel (nation.on.ca/contact).

Nous ne prévoyons pas d'interruption de service pour l'instant et sommes pleinement opérationnels. Nos équipes ont accès à des outils de collaboration et à des serveurs de fichiers internes par l'intermédiaire d'un service VPN sécurisé. Tout le personnel a accès aux courriels et peut répondre aux appels téléphoniques.

La CNS surveille de près la pandémie et la réponse à celle-ci et fournira des mises à jour sur les changements apportés aux opérations et à la continuité des activités dès qu'elles seront disponibles. Nous vous remercions de votre patience, de votre soutien et de votre coopération.


RESSOURCES COMMUNAUTAIRES

 

POUR PLUS D'INFORMATION SUR LES OPÉRATIONS DE LA CNS, VEILLEZ CONTACTER :

John Mesman, Chef, Communications et sensibilisation
jmesman@nation.on.ca
613-984-2948