Français

ÉTAT DES BASSINS VERSANTS : Déclaration de veille de crue


06-Apr-2014 06-Apr-2014
Date : 6 Avril 2014         Heure : 9 heures
 

BASSIN VERSANT DE LA NATION SUD  - La Conservation de la Nation Sud (CNS) met à jour le message de perspective de crue publié le 3 avril pour signaler une « veille de crue » dans le cadre du programme de prévision et d'alerte des crues. Le but de ce bulletin est de fournir des informations sur les prévisions météorologiques et la possibilité d'inondation dans tout le territoire de la CNS.

Selon Environnement Canada, environ 10 à 15 mm de précipitations vendredi dernier ont augmenté les débits tout au long de la rivière Nation Sud. Environnement Canada prévoit également une augmentation des températures la semaine prochaine avec un maximum de 13O C et environ 10 mm de pluie le lundi 7 avril.

Actuellement, toutes les stations de jaugeage de débit signalent des niveaux d’eau au-dessus de la  normale pour cette époque de l'année. Il y a encore beaucoup de neige accumulée sur le sol présentant une forte teneur en eau.

De graves inondations ne posent pas de problème à ce moment ; toutefois, de sérieuses inondations dans les basses terres pourraient être observées. En outre, en raison de grandes accumulations de glace et de neige, la possibilité que les collecteurs d'eaux pluviales, les puisards et les ponceaux se bloquent est très élevée, ce qui peut également causer des inondations localisées. La glace couvrant les grands cours d'eau peut devenir instable en raison des niveaux d'eau plus élevés, ce qui augmente le potentiel de formation d'embâcles.

Les résidants sont invités à rester à l'écart des cours d'eau, puisque la météo prévue pourrait rapidement augmenter le débit des rivières, rendre les berges glissantes et affaiblir la couverture de glace. Nous encourageons les parents à expliquer ces dangers à leurs enfants.

La CNS met en garde les résidants et leur demande de rester vigilants quant aux possibilités d'inondations, de débits rapides et des risques que cela peut entraîner. Les personnes habitant dans des zones de basses terres devraient s'assurer que leurs pompes de puisard fonctionnent.

Le personnel de la CNS continuera de surveiller les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du programme de prévision et d'alerte des crues et fournira des mises à jour dans le cas où les conditions changent.

La CNS encourage le public à visiter notre site web sur l’état du bassin versant www.nation.on.ca et à nous faire part de tout changement des conditions liées à l'eau dans leur région (c.-à-d. élévation du niveau d’eau, inondations des routes, débâcle, etc.). Les demandes de renseignement peuvent être envoyées à Sandra Mancini ou Golam Sharif à smancini@nation.on.ca ou gsharif@nation.on.ca

Pour plus d'informations, veuillez contacter la CNS au 1-877-984-2948, poste 223 ou 373.