Amélioration de l'habitat du poisson au port de Johnstown | South Nation Conservation Authority
Français

Amélioration de l'habitat du poisson au port de Johnstown


14-Jan-2014 21-Jan-2014

La Conservation de la Nation Sud travaille avec le port de Johnstown  à la création d’un habitat du poisson le long du fleuve Saint-Laurent. Les travaux présentement en cours consistent à transformer un milieu humide de la baie Johnstown en un habitat plus grand et plus favorable aux poissons.  

« Le port de Johnstown  compte sur notre expertise dans des projets similaires pour assurer le succès et la rentabilité de l’entreprise » a indiqué la technicienne des ressources de la faune et du poisson de la CNS, Michelle Cavanagh.

Le milieu humide d’une acre comprendra diverses structures riveraines qui contribueront à créer un habitat diversifié. Deux bassins profonds abriteront les grandes espèces de poissons de pêche sportive tandis que des secteurs peu profonds et herbeux seront mieux adaptés aux petits poissons.  

«  Après des mois de planification, nous sommes ravis de commencer la construction » a noté Mme Cavanagh. La CNS surveillera la zone humide lors des travaux de construction et à chaque printemps et à chaque automne au cours des trois prochaines années afin de voir quelles espèces de poisson utilisent le nouvel habitat.

Au printemps, la CNS aménagera autour du milieu humide qui s’étend le long de la jetée une zone tampon composée d’arbres, d’arbustes et de fleurs sauvages. Cette initiative permettra d’améliorer la qualité de l’eau tout en prévenant l’érosion du sol et le ruissellement de surface. L’ajout de plantes aquatiques telles que le lotus, la pontédérie cordée et le riz sauvage oxygènera l’eau et améliorera l’habitat du poisson.

L’installation de racines et de débris de bois offrira également des aires d’abri et de frai additionnelles. Ces débris ligneux empêcheront la végétation de colmater le milieu humide.

En partenariat avec le conseil des Mohawks d’Akwesasne, la CNS a élaboré un plan de compensation de l’habitat du poisson afin de satisfaire aux exigences de la Loi sur les pêches relatives à la construction de la nouvelle jetée du port de Johnstown. Il s’agit du premier de deux projets de compensation que la CNS réalisera en vertu de ce plan.

Les travaux d’excavation débuteront en janvier et le projet devrait être achevé d’ici le mois de mai.

Pour plus d’information : Michelle Cavanagh, 877-984-2948, poste 310 or mcavanagh@nation.on.ca.