La CNS publie une vidéo sur le Sommet étudiant du Saint-Laurent | South Nation Conservation Authority
Français

La CNS publie une vidéo sur le Sommet étudiant du Saint-Laurent


05-Feb-2018 05-Feb-2018

Une première dans l'Est de l'Ontario – La Conservation de la Nation Sud (CNS) a été l'hôte d'une conférence de trois jours en octobre dernier, réunissant des étudiants qui ont pu approfondir leurs connaissances sur les défis environnementaux grandissants.

Le Sommet étudiant du fleuve Saint-Laurent, le premier du genre, a rassemblé près de 100 élèves du secondaire désirant en apprendre davantage sur leur environnement, bénéficier de l’expérience pratique pour comprendre les enjeux locaux et s'unir pour trouver des solutions possibles à des problèmes comme le manque d’habitat naturel arboré le long des cours d'eau.

Une vidéo a récemment été partagée par l'Office de protection de la nature, qui souligne certaines des activités du Sommet, notamment : l'enlèvement des espèces envahissantes, une croisière sur le fleuve Saint-Laurent, un cours délivrant une certification en leadership et des ateliers sur la qualité de l'eau.

« Nous espérons que cette vidéo puisse démontrer le besoin d'éducation sur la protection et la bonne gestion des ressources naturelles dans l'Est de l'Ontario, et inciter les jeunes à relever les défis environnementaux dans leurs propres collectivités », explique John Mesman, chef d'équipe, Communications et sensibilisation.

M. Mesman ajoute également que « ce partenariat est important ». Le Bureau régional pour les Grands Lacs du ministère de l'Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a apporté son soutien et a mis l'accent sur l'utilisation de l'écosystème des Grands Lacs et du Saint-Laurent comme contexte d'apprentissage.

« Les ressources en eau du fleuve Saint-Laurent proviennent de plans d’eau beaucoup plus en amont, comme le lac Ontario. Comprendre que - ce qui se passe en amont, coulera en aval - était un message important à emporter. »

Les élèves ont aussi appris le lien entre les écosystèmes et les bassins versants et ils ont utilisé leurs nouvelles connaissances pour présenter des idées de projets et de programmes.

Un panel de décideurs du Saint-Laurent et des Grands Lacs s'est réuni le troisième et dernier jour du Sommet au fort Henry, à Kingston, pour entendre les suggestions des étudiants sur les moyens d'accroître la valeur de la couverture riveraine dans la région.

Le Sommet a été conçu pour les étudiants inscrits aux programmes de Majeure haute spécialisation dans trois commissions scolaires participantes (Limestone, Ottawa-Carleton et Upper Canada).

Ces programmes permettent aux étudiants de concentrer leurs études en travaillant avec un partenaire communautaire pour obtenir une expérience du monde réel dans un secteur économique spécifique.

Regardez la vidéo : www.nation.on.ca/resources/watershed-education/st-lawrence-river-student-summit

POUR PLUS D'INFORMATION : John Mesman, 1-877-984-2948, poste 302, jmesman@nation.on.ca.

###