Le Programme de ressources pour les boisés de la CNS est maintenant offert dans les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry | South Nation Conservation Authority
Français

Le Programme de ressources pour les boisés de la CNS est maintenant offert dans les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry


29-Jan-2018 29-Jan-2018

La Conservation de la Nation Sud (CNS) collabore avec les municipalités, les organismes partenaires et les propriétaires de boisés pour promouvoir la gestion durable du couvert forestier local sur son territoire de 4 384 km2.

Depuis 2009, la CNS travaille avec des partenaires comme Ontario Power Generation, offrant des visites gratuites de sites et donnant des conseils aux propriétaires désireux d'en apprendre davantage sur leurs boisés.

Les comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) accordent un soutien financier au programme depuis 2013, ce qui permet d’octroyer des subventions aux propriétaires de boisés, et maintenant les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG) s'associent à la CNS pour offrir ce service aux propriétaires de boisés partout dans SDG.

« Dans le cadre de notre Programme de ressources pour les boisés, un technicien forestier visite votre propriété et suggère des options de gestion basées sur une évaluation préliminaire du site », explique Cheyene Brunet, technicienne en foresterie de la CNS. Le programme peut également aider les propriétaires fonciers qui cherchent à en savoir plus sur les arbres poussant dans leurs boisés.

Le technicien fournira un rapport avec photographie aérienne, décrivant la santé générale des arbres, l'identification des espèces, leurs utilisations potentielles, la valeur économique et la façon dont un propriétaire pourrait améliorer ses approches de gestion pour rendre son boisé plus durable.

Pour être admissibles à ce programme gratuit, les propriétaires doivent posséder des terres dans les comtés de SDG ou les CUPR et posséder 10 acres ou plus de terres boisées.

« Les propriétaires recevront également de l'information sur divers programmes, comme le Programme ontarien d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées, qui peut offrir une réduction d'impôt allant jusqu'à 75% sur les terrains résidentiels privés en Ontario », a ajouté Mme Brunet.

Grâce à ce programme, les propriétaires fonciers qui remplissent un plan du Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées sont admissibles à une subvention maximale de 500 $ de la part de CNS, avec le soutien des partenaires.

Pour en savoir plus sur le Programme de ressources pour les boisés de la CNS, visitez : www.nation.on.ca/land/forestry-services/woodlot-advisory-service.

De plus, les résidents peuvent également bénéficier d'une variété de subventions et de programmes de plantation d'arbres pour les terres inoccupées, les berges et les bandes tampons. La vente d'arbres en libre-service est également disponible pour les petites commandes et se fait toute l'année!

POUR PLUS D'INFORMATION : Cheyene Brunet, 1-877-984-2948, poste 295, cbrunet@nation.on.ca

###