AVERTISSEMENT DE CRUE : RIVIÈRE DES OUTAOUAIS – MIS À JOUR | South Nation Conservation Authority
Français

AVERTISSEMENT DE CRUE : RIVIÈRE DES OUTAOUAIS – MIS À JOUR


05-May-2017 05-May-2017

Ce communiqué est un mis à jour de l’Avertissement de crue : rivière des Outaouais émit par la Conservation de la Nation Sud (CNS) le 4 mai, 2017.

La CNS avise les résidents que le niveau de la rivière des Outaouais continue à monter considérablement.

Environnement et Changement climatique Canada continue à prévoir des fortes précipitations de ce soir jusqu’à dimanche. La météo prévue causera une augmentation des niveaux d’eau et des inondations par endroit au long de la rivière des Outaouais.

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais indique que : « Les niveaux d'eau demeurent très élevés dans la plupart des endroits le long de la rivière des Outaouais entre Pembroke et la région de Montréal. En raison des pluies importantes (20 à 60 mm) qui sont prévues sur l'ensemble du bassin versant d'ici samedi soir, on prévoit des hausses importantes additionnelles des niveaux entre Pembroke et la région de Montréal. Selon ces prévisions, les niveaux de pointe devraient être atteints dimanche, lundi, ou en début de journée mardi 9 mai, en fonction des endroits. » Alors, les niveaux d’eau vont continuer à augmenter cette semaine causant des inondations graves entre Gatineau et Hawkesbury.

Les résidents sont priés de rester à l'écart des cours d'eau où les débits sont élevés et où les berges pourraient être instables, particulièrement dans le canton d’Alfred et Plantagenet. Il est conseillé aux parents d'expliquer ces dangers à leurs enfants.

Les employés de la CNS continueront de surveiller les niveaux d’eau ainsi que les prévisions de la météo dans le cadre de son programme de prévision et d'avertissement d'inondation, et émettrons des mises à jour en cas de modification des conditions.

La CNS invite le public à visiter www.nation.on.ca et à également donner des renseignements sur les changements relatifs à l'eau, des fissures soudaines dans le sol, des changements rapides des rives ou des arbres penchent soudainement dans leur région. Les commentaires peuvent être envoyés à waterwatch@nation.on.ca, postés sur notre page Facebook (/SouthNationConservation), ou vous pouvez envoyer vos photos par le biais de votre compteTwitter (@SouthNationCA).

Pour des informations supplémentaires au sujet du niveau de la rivière des Outaouais, visitez www.ottawariver.ca.

Pour des informations supplémentaires du 5-7 mai, 2017, prière de communiquer avec nos Agent(e)s de service des crues : Geoff Owens at 613-551-9170 ou Sandra Mancini at 613-551-3242.

Ce communiqué reste en vigueur jusqu'au 11 mai 2017.

Conditions sur le bassin versant :

  • Sécurité aquatique : des conditions telles que des débits élevés, des berges dangereuses, de la glace fondante ou autres facteurs qui constituent un danger pour les utilisateurs (pêcheurs, canoéistes, randonneurs, enfants, animaux domestiques, etc.) sont présentes. Aucune inondation n’est prévue.
  • Risque de crue : préavis d’inondation potentielle fondé sur les prévisions météorologiques, de fortes pluies, la fonte de la neige, des vents violents ou autres facteurs qui pourraient causer d’importants ruissellements, des embâcles, des inondations ou l’érosion des berges.
  • Veille de crue : des inondations sont possibles dans certains cours d’eau ou certaines municipalités. Les municipalités, les services d’urgence et les propriétaires fonciers des secteurs inondables doivent être prêts à intervenir.
  • Avertissement d’inondation: une inondation est imminente ou déjà présente dans certains cours d’eau ou certaines municipalités.