COMMUNIQUÉ SUR LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT - VEILLE DE CRUE | South Nation Conservation Authority
Français

COMMUNIQUÉ SUR LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT - VEILLE DE CRUE


06-Apr-2017 06-Apr-2017

La Conservation de la Nation Sud (CNS) avise la population que le niveau des eaux pourrait monter considérablement au cours des prochains jours. La CNS révise le bulletin émis le 3 avril 2017 de « surveillance des inondations » à « veille de crue ».  Ce communiqué vise à fournir de l’information sur les prévisions météorologiques et les risques d’inondation sur le territoire de la CNS.

Environnement et changement climatique Canada prévoit des précipitations de l’ordre de 30 à 50 mm de pluie et des températures pouvant atteindre 15 degrés en fin de semaine.

Ces températures élevées feront fondre la neige qui s’écoulera dans les cours d’eau car le sol est déjà saturé d’eau. Le niveau de l’eau dans les rivières et les ruisseaux étant déjà élevé, la crue additionnelle pourrait causer des inondations par endroits.

Le comité de régularisation de la rivière des Outaouais prévient les résidents qu’une hausse considérable des niveaux et des débits d’eau le long de la rivière est anticipé en fin de semaine en raison du temps doux et des précipitations. Le comité alerte également les résidents des terres basses le long de la rivière de la possibilité d’inondations mineures au cours de prochains jours.

Pour l’instant, une inondation majeure n’est pas à craindre. Par contre, des inondations nuisibles dans les basses terres pourront être observées.  De plus, les risques que les égouts pluviaux, les bassins de drainage et les ponceaux soient bloqués sont très élevés, ce qui pourrait causer des inondations par endroit.

Les résidents sont invités à rester à l’écart des cours d’eau car les conditions météorologiques prévues pourraient entraîner une hausse rapide des cours d’eau et rendre les rives instables et glissantes.  Nous encourageons les parents à expliquer ces dangers à leurs enfants.

Les employés de la CNS continueront de surveiller les niveaux d’eau ainsi que les prévisions de la météo dans le cadre de son programme de prévision et d'avertissement d'inondation, et émettrons des mises à jour en cas de modification des conditions.

La CNS invite le public à visiter www.nation.on.ca et à également donner des renseignements sur les changements relatifs à l'eau dans leur région. Les commentaires peuvent être envoyés à waterwatch@nation.on.ca, postés sur notre page Facebook (/SouthNationConservation), ou vous pouvez envoyer vos photos par le biais de votre compteTwitter (@SouthNationCA).

Pour des informations supplémentaires, prière de communiquer avec Sandra Mancini au 1-877-984-2948, poste 223 ou Golam Sharif au 1-877-984-2948, poste 373.

Ce communiqué reste en vigueur jusqu'au 10 avril, 2017.