Français

Les terres humides flottantes réduisent naturellement les nutriments


19-Jun-2014 19-Jun-2014

La Conservation de la Nation Sud a mis au point une méthode écologique pour lutter contre la prolifération des algues dans le bassin de traitement des eaux pluviales de Limoges.

Le spécialiste de l’environnement de la CNS, Jason Symington, a expliqué que l’intrusion dans le bassin de terres humides flottantes contribue à améliorer la qualité de l’eau.

« Les terres humides flottantes sont un moyen naturel très efficace pour améliorer la qualité de l’eau et protéger les habitats contre la prolifération des nutriments et la pollutions » a indiqué M. Symington. 

Une technologie éprouvée, les terres humides flottantes, qui sont constituées de plastics recyclés non-toxiques et durables, sont dotées de plantes indigènes qui permettent l’apparition en grand nombre de microbes dans un court laps de temps. Les nutriments en suspension dans l’eau viennent en contact avec les plantes et sont aussitôt digérés par les microbes.

Le concept a été présenté le 17 juin aux représentants de la CNS, de La Nation et des autres municipalités réunis à Limoges. À l’instar des autres offices de protection de la nature de l’Ontario, le conseil d’administration de la CNS est composé des délégués des municipalités du bassin de la Nation Sud.

Depuis 20 ans, la CNS a développé et expérimenté des méthodes naturelles pour réduire la charge en nutriments et la pollution, y compris l’aménagement de terres humides sur les fermes et des vannes de régulation des tuyaux de drainage. Les terres humides flottantes comptent parmi les plus récents développements.

Les terres humides flottantes réduisent la prolifération des algues dans les eaux de  ruissellement sans avoir recours à des produits chimiques. Parmi les autres applications possibles, on note le traitement des eaux usées municipales, les cours d’eau dégradés par le ruissellement agricole et les étangs et les lacs touchés par la sauvagine et les systèmes septiques.

Pour plus d’information: Jason Symington, 877-984-2948, poste 230.

jsymington@nation.on.ca