English

Achèvement du projet de création d'habitat du poisson au port de Johnstown


26-juil-2016 26-juil-2016

De concert avec les partenaires du projet et des dignitaires, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a eu le plaisir de participer à l'inauguration officielle du projet, qui fait partie de l'agrandissement du quai du port de Johnstown, ainsi qu'à la cérémonie de plantation d'arbres.

Le Conseil des Mohawks d'Akwesasne et la CNS étaient les consultants en environnement pour ce chantier qui a débuté en 2009.

Le projet a été financé par le Fonds Chantiers Canada - Volet communautaire, et était soutenu par un partenariat égal entre le canton d'Edwardsburgh Cardinal pour le port de Johnstown et les gouvernements fédéral et provinciaux. Suivant l'autorisation de la Loi sur les Pêches pour la construction du nouveau quai, deux ouvrages de création d'habitat du poisson ont été construits, à Johnstown et à Riverside Heights.

Le dernier projet de création d'habitat a été construit à l'automne 2014, au coin des routes de comté 2 et 8, à Riverside Heights. Le terrain appartient à la Commission des parcs du Saint-Laurent, un autre partenaire dans ce travail.

La réalisation d'une baie protégée a créé 22 000 m2 d'habitat du poisson et fournit un habitat idéal de zones humides importantes à une variété d'espèces, dont les oiseaux, les mammifères, les tortues et les espèces préoccupantes.

« Des canaux de 10 mètres de large et 1,2 mètres de profondeur à pentes abruptes ont été conçus pour aider à prévenir la repousse des quenouilles, et à maximiser l'habitat  des oiseaux et autres animaux sauvages », a déclaré Amie Ivany, biologiste principale, évaluation de l'habitat du poisson, pour la CNS.

Environ 3000 arbres ont été plantés ce printemps sur le site du projet.

La surveillance des poissons aura lieu deux fois par an au printemps et à l'automne. À ce jour, 20 espèces de poissons ont été capturées, y compris entre autres : achigan, lépisosté osseux, doré, perchaude.

« La CNS était fière de travailler aux côtés de partenaires et de fournir une expertise environnementale sur ce projet », a mentionné Mme Ivany.

POUR PLUS D'INFORMATION : Amie Ivany, 877-984-2948, poste 246, ABoudreau@nation.on.ca.