English

Le programme géo-passeport est très apprécié des géocacheurs


31-oct-2014 31-oct-2014

La région compte de véritables adeptes de la géocachette !

Dans le cadre d’un programme pour inciter les résidants à découvrir leur région, trois fervents aventuriers ont découvert les 20 géocaches dissimulées sur les 4 200 km2 du bassin versant de la Conservation de la Nation Sud alors que 12 autres amateurs en ont déjà trouvé 15. Depuis l’annonce du programme le 12 septembre, ces trésors cachés ont été découverts 465 fois !

Ce programme appelé géo-passeport du bassin versant a été lancé le 25 octobre lors d’une activité réunissant une cinquantaine de personnes à la promenade du ruisseau Findlay.

« Ce programme se veut une partie de plaisir pour toute la famille » a indiqué le technicien SIG à la CNS Tim Jackson, qui est également un adepte de la géocachette. « Nous voulons que les participants aient du plaisir à trouver les caches. Toutefois, le véritable objectif est d’inciter les gens à découvrir les attraits naturels de leur région ».

La géocachette est une chasse au trésor de haute technologie pratiquée à travers le monde par des aventuriers équipés de GPS et de téléphones intelligents. Le but est de trouver des contenants cachés dans la nature – d’où géocache - et de partager ses expériences en ligne.

L’Est ontarien renferme des milliers de géocaches que convoitent des centaines de géocacheurs. Les personnes qui s’intéressent à ce loisir peuvent télécharger leur géo-passeport ainsi qu’une carte indiquant les 20 géocaches à l’adresse suivante : www.nation.on.ca.

La CNS a dissimulé ses caches dans des endroits d’importance éducative, historique ou récréative. Les participants doivent inscrire leurs découvertes dans leur géo-passeport avec leur nom d’utilisateur, la date et le mot-code de chaque cache. Les participants qui auront trouvé 15 des 20 géocaches recevront une géopièce de la CNS.

La CNS a reçu des commentaires élogieux au sujet de son programme tels que : « Bien réussi; cet exercice nous fait découvrir des endroits fantastiques tout en se documentant en cours de route » ou encore « La recherche des caches exige de l’ingénuité et de la dextérité... mais nous y sommes ! Une autre trouver dans cette extraordinaire série. Bravo à la CNS ».

Pour M. Jackson, c’est exactement le genre de réaction que les organisateurs attendaient lorsqu’ils ont décidé d’avoir recours à la géocachette pour faire connaître la région.

Pour plus d’information: Tim Jackson, 877-984-2948, poste 291.

tjackson@nation.on.ca