English

Le Programme de surveillance des cours d'eau de la Ville recrute des citoyens scientifiques


16-aoû-2016 16-aoû-2016

Dans le cadre du Programme de surveillance des cours d'eau, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a récemment achevé l'échantillonnage des cours d'eau dans la ville d'Ottawa avec l'aide de citoyens scientifiques bénévoles qui collectent des données pour améliorer la santé des cours d'eau.

La CNS fait partie du Programme collaboratif de surveillance des cours d'eau de la Ville, établi en 2014, qui se compose d'organismes voués à la protection de l'environnement, dont  les offices de protection des rivières Rideau et Mississippi et d'autres groupes intéressés.

« L'objectif du programme est de recueillir des données cohérentes afin de faire rapport sur la santé des cours d'eau urbains et ruraux à travers la Ville d'Ottawa », a déclaré Brent Harbers, adjoint à la science et la recherche pour la CNS.

Les résultats obtenus aident ensuite à instaurer des initiatives de restauration ciblées et des mesures d'intendance menées par les propriétaires fonciers en vue d'améliorer la santé des cours d'eau et la qualité de l'eau. Lors des années précédentes, les initiatives de restauration du Programme incluaient la plantation d'arbres, le ramassage des ordures et la restauration des berges.

Cette année, la zone de surveillance ciblée était le ruisseau McKinnon, près de Navan. Cinq bénévoles ont contribué plus de 40 heures et ont aidé le personnel de la CNS à échantillonner quatre kilomètres de cours d'eau.

Pour faire la collecte des données, il faut parcourir à pied des tronçons prédéterminés du ruisseau dans le but d'évaluer sa santé. Les observations sur les poissons, la faune, la morphologie du ruisseau et la chimie de l'eau sont toutes enregistrées.

Parmi les faits saillants cette année, environ 16 espèces de poissons ont été échantillonnées à 10 endroits différents le long du ruisseau.

« Les bénévoles peuvent s'impliquer dans tous les aspects du programme de surveillance, comme aider à la collecte de données ou agir dans des projets de restauration », a ajouté M. Harbers.

Suivant les résultats de la surveillance de cette année, divers projets d'amélioration de l'habitat sont prévus dans les prochains mois pour améliorer la santé des cours d'eau.

POUR PLUS D'INFORMATION : Brent Harbers, 1-877-984-2948, poste 298 bharbers@nation.on.ca