English

La récolte des œufs de dorés contribue à la revitalisation de l’espèce


15-mar-2016 29-mar-2016

Au printemps, un groupe de Mohawks d’Akwesasne prélèvera des œufs de dorés dans la rivière Nation Sud afin de contribuer au repeuplement de l’espèce dans le fleuve St-Laurent.

Les bénévoles utiliseront des verveux pour capturer de 12 à 15 dorés adultes pendant la période de frai. Après avoir prélevé les œufs et la laitance, les poissons indemnes seront remis à l’eau et les œufs transférés dans une alevinière jusqu’à leur éclosion. Les alevins seront ensuite relâchés dans les affluents du fleuve St-Laurent.

« Cette activité ne devrait avoir aucun impact sur la population locale de dorés. Les verveux seront installés en amont de la rivière Nation Sud, près Spencerville et de South Mountain » a indiqué la technicienne principale en pêche et en ressources de la faune de la CNS, Naomi Langlois-Anderson.

Le Grand Chef du conseil des Mohawks d’Akwesasne, Abram Benedict, a précisé « qu’en raison du déclin du doré et d’autres poissons, le conseil des Mohawks fera tout en son possible pour contribuer à la revitalisation des espèces, tout en s’assurant que les frayères et les habitats ne sont pas perturbés ».

Le doré a une grande valeur économique en Ontario, mais les pêcheurs ont noté un déclin dans les populations locales. La surpêche de femelles adultes dans les frayères de la région de Cornwall serait une des raisons de la réduction des stocks.

Le doré préfère les eaux turbides afin de protéger ses yeux sensibles à la lumière. Les eaux de la rivière Nation Sud qui sont turbides et d’apparence boueuse en raison du sol argileux constituent donc un habitat idéal pour cette espèce qui se retrouve tout le long du cours d’eau, de Spencerville en amont jusqu’à Wendover sur la rivière des Outaouais.

Les études effectuées par le personnel de la CNS indiquent que la population de dorés dans la rivière Nation Sud est demeurée stable au cours des 15 dernières années.    

« Bien que la pêche soit moins intensive dans la rivière Nation Sud que dans le St-Laurent, les études démontrent que l’éclosion des œufs dans la nature n’est pas toujours couronnée de succès en raison des poissons et des oiseaux prédateurs et des bas niveaux d’eau qui font que les œufs sont souvent exposés à l’air libre » a indiqué Mme Langlois-Anderson.

« C’est la raison pour laquelle des initiatives telles que celle des Mohawks d’Akwesasne sont cruciales pour la revitalisation des espèces ».

Pour plus d’information: Naomi Langlois-Anderson, 877-984-2948, poste 250, nlanglois-anderson@nation.on.ca