English

La Conservation de la Nation Sud (CNS) est à la recherche des bénévoles qui s’intéressent à l’environnement


30-mar-2015 30-mar-2015
N’oubliez pas… ! Nous sommes un organisme communautaire de conservation géré localement par un conseil d’administration. C’est le message transmis par la Conservation de la Nation Sud (CNS) dans sa quête de bénévoles pour participer à plusieurs activités de l’office.
 
« Les bénévoles sont une denrée très en demande » a noté la chef d’équipe aux communications et aux relations communautaires de la CNS, Ronda Boutz. « Ils sont le moteur de plusieurs organisations rurales. À la CNS, nous sommes choyés de pouvoir compter sur plusieurs résidants dévoués qui consacrent leur temps et leur énergie à la cause environnementale ».
 
Selon Mme Boutz, les domaines où l’aide des bénévoles est surtout appréciée sont le nettoyage des parcs, la pêche, la faune, la qualité de l’eau, la restauration des habitats, la distribution des semis, la représentation lors d’événement spéciaux et le travail au sein de comités.
 
La CNS compte quatre comités entièrement composés de bénévoles dotés de compétences diverses qui viennent de tous les coins de sa juridiction de 4382 km carrés. Ces comités sont ceux des communications, de l’eau propre, des pêches et de la faune et forestier. Comprenant jusqu’à 15 membres chacun, ces comités se réunissent quatre ou six fois par année. Les frais de déplacement sont couverts et un lunch est servi.
 
Les comités examinent les projets élaborés par le personnel et formulent des recommandations au conseil d’administration contribuant ainsi à créer des programmes solides et sensés qui bénéficient de l’appui général.
 
À titre d’exemple, Mme Boutz cite le comité des communications qui a récemment révisé le processus d’attribution des subventions communautaires liées à l’environnement. Tous les comités ont leur mot à dire dans l’octroi de subventions pouvant atteindre 300 $ mises à la disposition de groupes communautaires qui proposent des projets valables.
 
Le programme comporte quatre composantes soit celles liés à la rivière, à la mise en valeur du patrimoine, à l’agroenvironnement et à la sensibilisation à l’environnement. « Le but est de regrouper toutes les subventions communautaires sous un même programme de manière à rationaliser le processus d’attribution et offrir davantage de possibilités de promotions ».
 
Deux subventions ont déjà été allouées en vertu de la nouvelle structure dont une au tournoi de pêche parrainé par les Chevaliers de Colomb du 21 février à Wendover et l’autre pour rendre hommage à l’agriculteur et environnementaliste Ernest Brisson lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu le 19 février à Alfred.
 
Pour plus d’information: Ronda Boutz, 877-984-2948, poste 251, rboutz@nation.on.ca