English

La Conservation de la Nation Sud accueille les scientifiques amateurs


29-sep-2014 29-sep-2014

Avez-vous déjà envisagé la possibilité de devenir un scientifique amateur ?

La Conservation de la Nation Sud est toujours à la recherche de bénévoles pour collaborer à son programme qui s’occupe de la surveillance des cours d’eau, la plantation d’arbres, l’amélioration des habitats fauniques et l’élimination des espèces envahissantes. Le projet Eau Bleue de la Banque Royale vient de verser une subvention de 78 650 $ à ce programme.  

« C’est une excellente occasion pour les bénévoles de s’initier à la science grâce à divers projets » a noté le technicien de la faune et de la pêche à la CNS, Philip Duncan. « Le but est de sensibiliser les membres de la communauté à l’importance  et au bien-être qui résulte de la protection de l’environnement dans leur environnement immédiat ».

Les scientifiques amateurs ne travaillent pas seuls. Ils sont sous la surveillance des coordonnateurs expérimentés de la CNS.

Chaque petit geste compte quand il s’agit d’améliorer la qualité des cours d’eau  qui sillonnent les 4 200 km2 du bassin versant. Un bel exemple est la collecte des ordures réalisée le 20 septembre dernier par 14 bénévoles sur une section de 1,3 km du ruisseau Shields, à Greely. « La plupart des déchets provenaient d’un parc situé à proximité » a noté M. Duncan. Le ruisseau Shields est un courant d’eau froide qui abrite une variété de poissons dont la truite brune.

Le personnel de la CNS travaille également avec les Scouts et les Louveteaux de Greely à la construction de nichoirs pour les oiseaux et les canards branchus qui seront installées le long du ruisseau améliorant ainsi les possibilités d’observer la faune. On planifie également la plantation d’arbres le long du ruisseau Findlay.

Jusqu’à présent cette année, la CNS a organisé trois collectes des ordures, une journée de plantation d’arbres, une journée d’éradication des espèces envahissantes et quatre contrôles relatifs à la santé des cours d’eau et à la qualité des habitats.

« C’est un excellent programme. Jusqu’à maintenant cette année, plus de 100 bénévoles ont participé à divers projets.  Non seulement l’expérience est-elle enrichissante, mais elle peut également être amusante et éducative, en particulier pour les enfants ».

Pour plus d’information: Philip Duncan, 877-984-2948, poste 292.

pduncan@nation.on.ca