English

Un nouveau géoportail pour la Conservation de la Nation Sud


12-fév-2014 13-fév-2014

13 février 2014 – Le 13 février, la Conservation de la Nation Sud lancera son nouveau géoportail qui devrait en impressionner plusieurs.

À l’instar des autres services d’information et de connexion Internet de la CNS, le géoportail – une application cartographique Web du Système d’information géographique – sera accessible au www.nation.on.ca.

« Nous avons finalement le site que nous voulions » a déclaré la chef d’équipe aux communications et aux relations communautaires de la CNS, Ronda Boutz.  « Le site est en reconstruction depuis plusieurs mois, mais maintenant nous pouvons avoir recours aux plus récentes techniques pour présenter notre bassin versant et rendre nos services accessibles au public ».

La CNS gère un territoire de 4 200 km carrés composé surtout de terres agricoles et de forêts drainées par la rivière Nation Sud et ses affluents.  Selon Mme Boutz, ce travail représente beaucoup de données qui seront centralisées dans le géoportail.  À l’interne, les membres du personnel de la CNS utilisent déjà  un géoportail distinct. La nouvelle version publique offrira les mêmes services, mais avec une approche simplifiée.

La technicienne en SIG Jackie Edwards a présenté le nouveau portail aux membres du comité des communications de la CNS qui ont été très impressionnés, en particulier par sa facilité d’accès et son fonctionnement. Quelques petits changements suggérés seront intégrés au système.

Mme Edwards a précisé que le géoportail n’est pas coulé dans le béton et que les suggestions du public sont les bienvenues.  « Nous invitons les gens à utiliser cet outil pour découvrir ce que le bassin versant a à leur offre. Nous voulons également connaître leur réaction, en particulier en ce qui concerne la navigation et le temps de chargement ».

Avant d’accéder au géoportail, les utilisateurs doivent accepter une dénégation de responsabilité relative aux informations fournies. Selon Mme Edwards, cette démarche ne devrait pas rebuter personne.  Il s’agit d’une procédure normale due au fait que la pleine exactitude des renseignements ne peut être garantie en raison de l’évolution des conditions sur le bassin versant.

Pour plus d’information : Jackie Edwards, CNS, 877-984-2948, poste 307.
jedwards@nation.on.ca