English

Les propriétaires de forêts certifiées versent 5 000 $ au programme de ressources pour les boisés


03-fév-2014 03-fév-2014

Les propriétaires de forêts certifiées de Stormont, Dundas et Glengarry ont contribué un montant de 5 000 $ au programme de ressources pour les boisés sur les 4 200 km carrés du bassin versant de la Nation Sud.

L’annonce a été fait aujourd’hui sur la propriété de George Velema à Avonmore. Un ancien dirigeant de Domtar Cornwall, M. Velema est un partisan de longue date du reboisement du bassin versant.

Outre M. Velema, qui est membre du conseil d’administration des propriétaires de forêts certifiées de SD et G, l’événement a été présidé par la présidente du groupe, Mme Elaine Kennedy et par le président de la CNS, Bill Smirle.

« La contribution des propriétaires de forêts certifiées est un appui de taille pour le programme de ressources pour les boisés et une indication claire que ce groupe appuie nos efforts » a indiqué la chef d’équipe des ressources forestière à la CNS, Mme Josée Brizard.

Le groupe de propriétaires de forêts certifiées de SD et G est un organisme sans but lucratif qui promeut des pratiques de gestion durable par le biais de la certification par une tierce partie. Régie par le Forest Stewardship Council, la certification est un système volontaire basé sur le marché qui garantit que le bois et les produits du papier proviennent  de forêts entretenues. 

L’objectif du FSC est de veiller à ce que les forêts soient gérées de manière écologique, bénéfique sur le plan social et économiquement viable.

Au mois d’avril 2013, la CNS et le CFO ont signé un protocole d’entente pour agir de concert dans des programmes de foresterie tels que le programme de ressources pour les boisés qui offre de l’aide aux propriétaires qui possèdent des boisés d’au moins cinq acres. Le programme offre aux propriétaires une évaluation du site, suggère des options de gestion et propose des contacts et des programmes comme la certification qui vise à améliorer le potentiel des boisés.

«  Les objectifs du CFO sont les mêmes que ceux de la CNS » a noté Mme Brizard.  L’office gère 20 000 acres de forêt dans l’Est ontarien. Avec ses partenaires, la CNS plante annuellement des milliers d’arbres pour remplacer ceux qui ont été coupés et pour agrandir le couvert forestier.

Pour plus d’information : Josée Brizard, CNS, 877-984-2948, poste 231.
jbrizard@nation.on.ca