English

Les CUPR financent le programme de ressources pour les boisés de la CNS


06-mar-2014 06-mar-2014

5 mars 2014 – Des dignitaires et des forestiers se sont réunis le 5 mars sur la propriété de Roy Bureau près de Vankleek Hill pour lancer officiellement le processus de subvention maximal de 500 $ par boisé dans le cadre du Programme  d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées.

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) verseront une somme de 5 000 $ aux propriétaires fonciers pour les aider à préparer des plans d’aménagement en vertu de ce programme d’encouragement fiscal.

Ce montant s’ajoute aux 25 000 $ prévus pour la prestation du programme de ressources pour les boisés (PRB) de la Conservation de la Nation Sud sur les territoires des comtés unis.

Ce programme travaille avec les gouvernements locaux, des organisations et des propriétaires de boisés à promouvoir une gestion durable des forêts existantes et à la création de nouvelles forêts sur les 4 200 km carrés du bassin versant de la Nation Sud.

Les subventions individuelles attribuées sur la base du premier arrivé premier servi couvent 100 % des coûts d’un plan de gestion jusqu’à un maximum de 500 $. Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs demande à Josée Brizard à la CNS au 877-984-2948, poste 231.

« Les CUPR englobent la forêt Larose dans laquelle ils ont investi beaucoup de temps et d’argent au cours des années » a indiqué la chef d’équipe des ressources forestières de la CNS,  Josée Brizard. « Les comtés unis ont clairement manifesté leur intérêt pour aménager un couvert forestier sur leur territoire et ils ne craignent pas d’investir dans le projet ».

Le PRB a été créé en partie pour contrer la perte du couvert forestier sur le bassin versant dû au développement résidentiel et agricole. Dans le cadre du PRB, les techniciens de la CNS sont disponibles pour offrir aux propriétaires fonciers des conseils sur les pratiques de gestion optimales.

Le partenariat entre le PRB et les CUPR est la deuxième entente du genre à être annoncée depuis un mois.  Au début de février, les propriétaires de forêts certifiées de Stormont, Dundas et Glengarry avaient également contribué la somme de 5 000 $ à mise en oeuvre du programme à l’échelle du bassin versant.  « Cette association fut aussi un appui considérable au PRB et une indication nette que les gouvernements et les groupes d’intérêt appuient nos efforts de reboisement » a conclu Mme Brizard.   

Pour plus d’informations : Josée Brizard, 877-984-2948, poste 231.
jbrizard@nation.on.ca