La CNS réalise des projets de restauration de cours d'eau dans la ville d'Ottawa


27-nov-2017 27-nov-2017

Deux cours d'eau ont été restaurés par la Conservation de la Nation Sud (CNS) dans le but d'améliorer la qualité de l'eau, la biodiversité et l'habitat du poisson avec l'aide de résidents locaux et d’organismes partenaires.

Des améliorations ont été apportées à une ferme laitière située le long de la rivière South Castor, près de Vernon, et au ruisseau Shield à Greely.

Ces projets ont reçu un appui dans le cadre de la Stratégie sur le milieu aquatique de la Ville d'Ottawa, un programme conçu pour protéger la santé des cours d’eau, des terres humides et des eaux souterraines. 

La Ville d'Ottawa est un important partenaire municipal de la CNS et entreprend régulièrement des programmes d'amélioration de l'environnement dans le secteur rural du sud-est d'Ottawa.

Plus de 2 000 arbres, arbustes et plantes vivaces indigènes ont été plantés et près de 560 mètres de berges dégradées ont été restaurés.

Le projet de la rivière South Castor comprenait également la création d'une zone tampon herbacée de 20 acres pour réduire l'érosion des sols, et l'installation de systèmes de contrôle des sédiments à l'aide de nattes faites de fibres de coco.

« Cette zone servira de site de démonstration pour montrer les avantages de l'utilisation des meilleures pratiques de gestion à la ferme, » a expliqué Katherine Watson, spécialiste des ressources en eau de la CNS.

Un soutien additionnel pour ces projets a été assuré par l’entremise du programme ALUS (Alternative Land Use Services) dans l’Est de l’Ontario, du Programme d'assainissement de l'eau en milieu rural d'Ottawa et du Programme de drainage municipal de la Ville d'Ottawa.

Le long du ruisseau Shield, des tapis anti-érosion et des billes en fibres de coco ont été ajoutés dans les zones où les niveaux élevés de sédimentation causaient des inondations localisées et réduisaient l'habitat des poissons et des espèces aquatiques locales.

« Ces travaux rétabliront les fonctions naturelles et le débit du ruisseau Shield, et augmenteront la biodiversité des cours d'eau et des hautes terres, » a ajouté Brent Harbers, technicien en intendance de la CNS.

Le personnel de la CNS surveillera de près les deux sites en 2018 pour s'assurer que les travaux de restauration fonctionnent comme prévu et que la végétation plantée prospère.

Pour plus d'informations sur le projet de la rivière South Castor : Katherine Watson, 1-877-984-2948, poste 291, ou kwatson@nation.on.ca.

Pour plus d'information sur le projet du ruisseau Shield : Brent Harbers, 1-877-984-2948, poste 298, ou bharbers@nation.on.ca

###