English

Mise en valeur communautaire à Navan - Habitat naturel et sentiers de la nature


Historique du projet

En 2009, la communauté de Navan a contacté la Conservation de la Nation Sud (CNS) afin d’explorer les possibilités de mettre en valeur l’environnement local en aménageant des sentiers de la nature et en valorisant l’habitat naturel. Le site proposé à l’Association communautaire de Navan et au conseiller Stephen Blais était situé au 999 chemin Smith à Navan.

Grâce au financement alloué en 2014 par le Programme sur la biodiversité d’Ontario Power Generation (OPG) et en 2016 par le programme Stratégie sur le milieu aquatique de la ville d’Ottawa, la CNS a pu compléter un projet de mise en valeur de l’habitat sur une propriété située à Navan et appartenant à la ville d’Ottawa.

De plus, à la demande de la communauté et dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, la ville d’Ottawa a également financé en 2017 l’aménagement de sentiers de la nature au même endroit.

 

Localisation

Le site du projet proposé situé au 999 chemin Smith Road appartient à la ville d’Ottawa et est zoné comme étant un terrain réservé à la création de parcs (voir la figure 1). Le terrain situé à l’est de la Mer bleue est limité au sud par le sentier récréatif de Prescott et Russell.

Parce que la propriété se situe dans la plaine inondable du ruisseau McKinnon, il est peu probable qu’elle soit un jour aménagée ou modifiée. C’est l’endroit idéal pour un projet de mise en valeur de l’habitat car le secteur est naturellement humide et classé en tant que tel. La communauté pourra profiter de la biodiversité accrue à partir de l’actuel sentier récréatif de Prescott et Russell et du futur réseau de sentiers de la nature proposé dans le cadre du projet.

 

Plan détaillé

Mise en valeur de l’habitat

Le terrain situé au 999 chemin Smith à Navan était autrefois un milieu humide florissant qui abritait une grande diversité de plantes et d’animaux. Toutefois, le milieu a connu de nombreuses modifications de telle sorte qu’il n’a plus d’intérêt pour la faune. L’Association communautaire locale, avec le soutien du conseiller, a proposé ce site appartenant à la ville d’Ottawa comme étant prioritaire pour un projet de mise en valeur.

Ce projet consiste à mettre en valeur l’habitat en plantant des végétaux de milieu humide indigènes et en créant de petits étangs qui fourniront un habitat idéal pour les amphibiens (ex. grenouilles) et la sauvagine (ex. canards). La CNS n’introduira pas de nouveaux animaux dans l’habitat. Une fois que les conditions seront favorables et que la végétation sera en place, les animaux comme les tortues y trouveront naturellement refuge. La CNS a retenu les services de Canards Illimités Canada pour préparer un plan de situation pour le projet de mise en valeur (voir la figure 2). La profondeur des étangs variera de 0,2 à 1,2 mètres afin de favoriser la diversité de la végétation en milieu humide et la biodiversité en général. Le sol excavé restera sur place et sera nivelé et ensemencé avec un mélange de semences indigènes. L’emplacement final et le nombre d’étangs seront déterminés plus tard, en fonction de l’apport de la communauté de Navan.

Sentiers de la nature communautaires

Les sentiers de la nature communautaires présentent de nombreux avantages dont ceux de relier directement les collectivités à la nature à partir de leur environnement immédiat, de préserver les espaces verts et d’offrir des possibilités d’activités physiques et de sensibilisation à l’environnement.

Les sentiers de la nature communautaires proposés consistent en un sentier et une promenade à travers l’habitat faunique situé au 999 chemin Smith, à Navan. Ces sentiers permettront aux visiteurs d’explorer l’écosystème valorisé. Le tracé du sentier de la nature sera préparé en consultation avec la communauté de Navan.

Tel que proposé par l’Association communautaire de Navan, des éléments additionnels pourraient éventuellement être ajoutés au sentier dont des plaques commémorant les premiers ministres du Canada, des bancs en souvenir des familles fondatrices de Navan et des panneaux d’interprétation relatifs à des caractéristiques naturelles intéressantes le long du sentier (plantes, insectes, faune, etc.).

En 2011, la CNS s’est associée à la communauté de Findlay Creek pour construire une promenade de 500 mètres et installer des panneaux d’interprétation dans le milieu humide de Leitrim, au sud d’Ottawa. La collectivité a grandement apprécié la possibilité de se récréer et de profiter de l’environnement local. Ce site n’est pas doté de stationnement et le sentier de la nature a été aménagé pour le bénéfice de la communauté locale.  

 

Prochaine étape

Une deuxième réunion publique aura lieu le 7 juin 2017 avec la communauté de Navan pour finaliser les détails du projet. Si la communauté approuve le projet tel que proposé, la mise en valeur de l’habitat et l’aménagement de sentiers de la nature communautaires seront complétés d’ici la fin de 2017.

Fichiers attachés