English

Poissons de la rivière Nation Sud


Les experts en écologie des poissons travaillant pour la Conservation de la Nation Sud possèdent des connaissances locales sur les 72 espèces de poissons qui vivent dans les cours d’eau. La CNS évalue les populations et communautés de poissons dans les cours d'eau traversables en utilisant diverses méthodes et techniques d'échantillonnage. Les poissons sont capturés temporairement à l'aide de filets verveux, de trappes ou de sennes, de dispositifs de pêche électrique au moyen de sac à dos et de trappes à ménés. 

La santé globale du bassin versant de la Nation Sud est soigneusement surveillée par la CNS et suivie au moyen de rapports. Les poissons sont un excellent indicateurde la qualité de l'eau. Les programmes de surveillance comme l’Index des communautés de poissons riverains pris au filet, en anglais Near Shore Community Index Netting (NSCIN), procurent des données de référence qui donnent un aperçu de la dynamique des populations et de la variété des espèces, leur abondance et leur état de santé, au sein des six tronçons de la rivière Nation-Sud. Ces tronçons sont indiqués aux structures de contrôle de l'eau situées sur le cours principal de la rivière. La CNS échantillonne en général un tronçon par an. 

Une analyse approfondie des populations de poissons résumant les 10 premières années de données d'échantillonnage de la CNS est disponible. Vous pouvez obtenir ce rapport en contactant info@nation.on.ca

Cliquez ici pour en savoir plus sur les 72 espèces de poissons vivant dans la rivière Nation Sud.