English

Données de surveillance


Données de surveillanceLa Conservation de la Nation Sud a mis en place plusieurs programmes de surveillance pour :

  • cerner les problèmes, identifier les conditions futures,
  • concentrer les actions de gestion des ressources naturelles là où elles sont le plus nécessaires, et
  • suivre les progrès au fil du temps.

La surveillance des conditions présentes dans le bassin versant contribue à faire des choix éclairés dans la préparation de plans et de programmes locaux.

La Conservation de la Nation Sud recueille des données sur le bassin versant au moyen de divers programmes et partenariats provinciaux en vue de surveiller :

  • la qualité des eaux de surface par le biais du Réseau provincial de contrôle de la qualité de l'eau
  • la quantité et la qualité des eaux souterraines par le biais du Réseau provincial de contrôle des eaux souterraines
  • les conditions ​​biologiques et morphologiques des flux à l’aide du Protocole d'évaluation des rivières de l'Ontario et du Réseau de surveillance biologique du benthos de l'Ontario

Les données sont collectées et rapportées afin de fournir de l'information de référence sur la santé du bassin versant  et de répondre à des questions telles que : « Quels sont les cours d'eau en bonne santé? Quels sont ceux qui ne sont pas en bonne santé? Comment évolue la santé du cours d’eau d’un tronçon à l’autre et d'année en année? » Ce type d'information est essentiel pour la CNS et permet d'identifier les problèmes de santé du bassin versant et les contraintes qui ont une incidence sur l'environnement aquatique. Cette information peut ensuite être utilisée pour façonner d'autres programmes de la CNS.

Consultez cette page régulièrement pour connaître les données de surveillance environnementale de la CNS.